Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

François-André Ouimet

Arts de la scène
Musique en mouvement

Présentation

François-André Ouimet

François Oimet est titulaire d'une maîtrise en direction chorale et d'un baccalauréat en guitare-jazz de l'Université de Montréal. Son travail de chef de chœur l'a amené à enseigner à tous les groupes d'âge. Il a travaillé avec les jeunes dans des camps musicaux ainsi que dans des garderies et des écoles de Montréal et des environs. Il dirige deux ensembles vocaux renommés de Montréal, Tactus et Les Voix Ferrées. L'artiste chante et joue professionnellement, en plus d'enseigner le chant, la guitare et l'histoire de la musique.

Approche et type d'activités proposées



Depuis plusieurs années, François Ouimet travaille à développer un atelier de création musicale en mouvement, qui met en commun des éléments musicaux et chorégraphiques dans une perspective ludique et exploratoire. Cet atelier s'adresse autant aux étudiants en danse ou en musique, qu'à ceux n'ayant pas de formation artistique. Selon le cas, il est possible d'adapter la difficulté de l'aspect chorégraphique ou musical. Les éléments musicaux utilisés sont le chant, la percussion corporelle et, au besoin, l'exploration sonore à l'aide d'objets divers. Issus de la danse contemporaine et des arts martiaux, les éléments chorégraphiques sont des gestes utilisés afin de renforcer le discours musical ou d'en clarifier la forme. Un canevas de base est présenté, à partir duquel le groupe peut participer à la composition de la pièce. Le résultat final peut s'apparenter au gumboots. Le processus d'apprentissage se fait par l'imitation de l'animateur mais aussi des participants entre eux. L'artiste utilise des éléments de la pédagogie musicale Orff, de la rythmique Dalcroze et des acquis lui ayant été transmis par divers chefs de chœurs et professeurs de musique. Le renforcement positif, la rigueur et l'enthousiasme constituent des aspects importants de la pédagogie de François Ouimet.

Exemples d'activités

  • L'artiste présente d'abord au groupe un patron rythmique simple réalisé sur les cuisses avec les mains. Après avoir jaugé le niveau des participants, il forme trois groupes équilibrés et poursuit la rencontre avec des canons rythmiques. Si le temps et le nombre de rencontres le permettent, chaque groupe est invité à chorégraphier son rythme à sa manière. Ensuite, les groupes élaborent ensemble une pièce de structure simple, avec un début et une fin. La pièce peut être exécutée dans une grande salle, ou encore en plein air.
  • L'enseignant communique avec l'artiste et lui demande de préparer une activité de création rythmique en mouvement qui intègre des objets choisis (cuillères, trousseaux de clés, parapluies…) et qui peut s'insérer dans le cadre d'un spectacle préexistant. La difficulté de l'activité est définie selon le nombre de rencontres et le niveau des élèves.

Conditions particulières


Pour information

François-André Ouimet
Téléphone : 514 528-1663
Courriel : ouifran@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page