Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

François Kiraly

Arts visuels
Bande dessinée

Présentation

François Kiraly

François Kiraly est diplômé en cinéma et en infographie. Il œuvre dans les domaines de la bande dessinée, du graphisme, de l'illustration et du dessin animé. Il a été concepteur graphique pour la compagnie Warner Brothers et la National Geographic Society. Il a notamment créé les personnages de la Série du Peuple de François Pérusse. L’artiste a par ailleurs animé le démon vert du Gala Juste pour rire et travaillé sur plusieurs téléséries telles que Sagwa, Porc Cité, Sacré Andy et 6-Teen. Depuis plus de 15 ans, François Kiraly offre des ateliers sur la bande dessinée dans les écoles et les bibliothèques de la région de Montréal.

Approche et type d'activités proposées


Je m'anime sur du papier

Les ateliers offerts par l’artiste tiennent compte de l'âge des élèves, de leurs aptitudes et de leurs intérêts. Les jeunes prennent conscience du potentiel créatif et littéraire que la bande dessinée leur offre comme outil de communication et de projection de soi par la création d’un personnage. Les ateliers proposés visent à introduire une approche dynamique du dessin par le biais d'un thème prédéterminé et structuré afin de garantir la bonne réalisation des projets. 

Exemples d’activités

L'atelier débute par un bref historique de la bande dessinée présenté à l'aide de documents imprimés. Les élèves sont ensuite invités à créer un personnage en accord avec un thème choisi. La rotation des personnages et l'étude des expressions faciales sont notamment au menu. Ensuite, à l’aide d’un papier calque, les jeunes sont amenés à créer une page de bande dessinée en empruntant certains éléments à une histoire proposée. La qualité du français est importante à cette étape. L'artiste accompagne les participants tout au long de la rencontre afin de garantir une plus grande rapidité d'exécution et ainsi permettre à chacun de pouvoir terminer sa création. À la fin de l’atelier, les élèves peuvent comparer leur interprétation du thème principal et réalisent alors à quel point l'approche artistique peut varier d'une création à une autre.


Conditions particulières

L’atelier nécessite pour chaque participant un cahier de références visuelles, une feuille imprimée et une feuille de papier calque, au coût de 37,50 $ par groupe de 30 élèves (maximum 100 $ par journée d’animation).


Pour information

François Kiraly
Téléphone : 450 467-0083
Télécopieur : 450 467-0083
Courriel : f.kiraly@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page