Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Johanne Ouellette

Arts visuels
Peinture

Présentation

Johanne Ouellette

Titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia, Johanne Ouellette poursuit sa recherche en dessin, peinture et techniques mixtes. Divers procédés lui servent à élaborer une vision intime de son univers poétique, dans le but de toucher aux limites mêmes de son identité. Elle a présenté des expositions à l'Espace 306, au Belgo (Montréal), à la Biennale d'art miniature et au Musée d'art contemporain des Laurentides. Ses œuvres font partie de la collection Loto-Québec et d'autres collections privées. En 2006, l'artiste a participé à l'exposition les Femmeuses. Par la suite, son corpus d'oeuvres Poétique de l'enfance a été exposé d'abord au Centre d'exposition de Val-David, puis à la Maison de la Culture de Verdun.

Approche et type d'activités proposées


Reproduire l'essentiel avec force

Le travail de l'artiste consiste à établir des liens entre diverses notions artistiques et le regard que porte l'enfant sur le contenu des sujets étudiés en classe. À l'aide des outils qu'elle lui fournit, l'élève est invité à transposer en images l'essence du thème choisi, traduisant ainsi sur papier sa vision de ce qui l'entoure et le touche. Chacun amène sa réflexion pour arriver à mettre en valeur l'idée à développer. Différentes techniques de dessin sont proposées, notamment l'univers des textures, des taches, des vides, de l'espace, de l'œuvre qui respire, de la force dominante (les foncés par rapport aux pâles), etc. Les matériaux utilisés tiendront compte du désir de l'enseignant et du temps alloué à l'atelier. Les cahiers de l'artiste, ses œuvres et différents travaux en relation avec les consignes seront exposés et commentés durant la rencontre.

Exemples d'activités

Les exemples suivants peuvent être adaptés à d'autres projets.


Français – «Concevoir un poème»
(env. 2 heures)

  • Extraire une phrase-clé d'un poème.
  • Concevoir une œuvre visuelle en relation avec cette phrase. La phrase apparaîtra sur l'œuvre finale de manière dansante, en faisant corps avec l'œuvre.


Géographie – «Les arbres fétiches des continents» (env. 2 heures)

  • Apprendre à reconnaître l'essence de l'arbre et sa caractéristique visuelle.
  • Croquis, gestuelle, rendre vivant, sortir des stéréotypes.
  • Reproduction sur une carte du monde grand format.
  • Possibilité de prolonger l'étude accomplie à l'aide de gouache, et en explorant les mélanges de couleurs (primaires, secondaires) et les multiples autres possibilités (env. 4 heures).


Géographie – «Les animaux des continents»

  • Tracer un quadrillé.
  • Reproduire l'animal choisi par l'élève.
  • Respecter les lignes divisionnaires tracées, puis couvrir chaque espace créé de textures diverses observées à partir d'exemples.

Conditions particulières


Pour information

Johanne Ouellette
Téléphone : 819 688-2643
Courriel : johanneouellette17@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page