Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jocelyn Jalette

Arts visuels
Bande dessinée

Présentation

Jocelyn Jalette

Jocelyn Jalette a débuté sa carrière de bédéiste dans la revue Jeunes du monde, un organisme de solidarité internationale. Il y crée le personnage David Gérald, un héro humanitaire. Après une période passée dans le domaine de l'illustration, le dessinateur revient à la bande dessinée en 2001 aux Éditions du soleil de minuit. Toujours inspiré par la solidarité internationale, il fait voyager David Gérald dans la collection BD-Rom de l'éditeur : il y aura Israël dans Un peuple en otage (2001), le Zaïre dans Échec à la guerre (2003) et Haïti dans Balle perdue pour David Gérald (2004). Au début de l'année 2006, Tristan Demers et lui ont fait paraître aux Éditions Hurtubise HMH un guide de la BD en classe. L'artiste s'inspire notamment de deux grand héros, Tintin et le Docteur Justice du magazine Pif-Gadget. Depuis 2009, Jocelyn Jalette est l'auteur d’une bande dessinée racontant l'histoire des Patriotes québécois intitulée La république assassinée des Patriotes.

Approche et type d'activités proposées


Solidarité en bande dessinée

À l'image du personnage David Gérald créé par l'artiste, les jeunes réalisent une bande dessinée sur le thème des problèmes mondiaux ou de questions plus particulières à leur école (violence, taxage, etc.). En les sensibilisant à la solidarité internationale par le biais de la réalisation d'une bande dessinée, l'artiste amène les élèves à ouvrir leurs horizons et à prendre conscience de réalités différentes de la leur. Après un court survol des étapes pour scénariser et dessiner une histoire, l'artiste réalise des personnages selon les suggestions des élèves. Les jeunes forment ensuite des équipes de trois et travaillent sur une courte bande dessinée. Les équipes peuvent s'inspirer de fiches thématiques pour le développement de leur BD. Ces thèmes introduisent des grands problèmes internationaux comme les enfants de la rue, le racisme, la dictature, la pollution, les conflits militaires, l'extrême pauvreté, etc. Les fiches incluent également des pistes de solution pour aider les participants à bâtir leurs scénarios. L'artiste accompagne les jeunes tout au long de l'atelier en leur prodiguant des conseils.

Exemples d'activités

  • Réalisation de personnages à partir des idées des jeunes. Apprentissage des techniques de développement d'un scénario.
  • Réalisation d'une courte bande dessinée.
  • Apprentissage de notions de base sur le dessin de personnages et de décors (notions de perspective).
  • Introduction à l'histoire de la bande dessinée mondiale, surtout européenne et québécoise.

Conditions particulières


Pour information

Jocelyn Jalette
Téléphone : 450 756-1081
Courriel : jocelynjalette@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page