Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Christiane Baillargeon

Arts visuels
Pratique multidisciplinaire

Présentation

Christiane Baillargeon
Photo : Jacques André Lacroix

Artiste multidisciplinaire, Christiane Baillargeon est titulaire d'une maîtrise en sculpture de la Parsons School of Art and Design de New York, et d'un baccalauréat en études françaises et en histoire de l'art de l'Université de Montréal. Elle a amorcé un projet de doctorat en études et pratiques des arts à l'UQAM. L'artiste explore plusieurs techniques et disciplines, fusionnant notamment les champs de la performance, de l'installation, de la sculpture, de la scénographie, du dessin, de la peinture, de la création assistée par ordinateur et de l'estampe. Récipiendaire de plusieurs bourses, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, en Alberta et dans les provinces de l'Ouest, au Nouveau-Brunswick et dans les Maritimes, à New York ainsi qu'en Europe.

Approche et type d'activités proposées


Sculpter la parole

Afin d'initier les élèves aux notions de la sculpture actuelle, à l'installation et à la création individuelle et collective, Christiane Baillargeon propose des ateliers qui favorisent l'expression et la créativité. Dès le début de la rencontre, l'artiste met les activités en contexte par le biais de son travail, de son approche et de ses propres œuvres. Des exemples choisis permettent la présentation des ateliers en mode interactifs, où les questions et les réponses suscitées préparent la partie pratique de l'activité : des ateliers sur mesure pour des groupes ou pour une école entière. Une installation ou une exposition des œuvres pourra être réalisée à la fin de la rencontre.

Exemples d'activités

Les ateliers personnalisés offerts sont élaborés à partir de thèmes chers et de préoccupations spécifiques aux élèves rencontrés. Les activités exploitent les procédés appropriés des techniques mixtes, par le biais de matériaux de récupération, des techniques de la sculpture ou des procédés de l'installation.

  • Un premier type de rencontre propose aux jeunes une exploration par le modelage individuel d'objets, qui sont ensuite rassemblés puis présentés sous une forme collective. Cette activité inclut l'utilisation d'incrustations, le jeu avec les textures et des traitements de la surface.
  • Un autre type d'atelier explore les liens entre la sculpture, les signes, les mots ou le texte. Sculpter en groupe un livre, une phrase ou un poème permet de créer une œuvre collective dans laquelle chacun intègre son élément, tout en établissant des liens entre les diverses formes d'expression artistiques (littéraires, plastiques, etc.).

Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux, au coût maximum de 100 $ par journée d'animation.


Pour information

Christiane Baillargeon
Téléphone : 514 642-8384
Téléphone autre : 514 817-8030
Télécopieur : 514 486-9691 (appeler avant)
Courriel : baillac@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page