Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jeannine Gagné

Cinéma et vidéo

Présentation

Jeannine Gagné

Jeannine Gagné est titulaire d'une maîtrise en études cinématographiques de l'Université de Montréal. Elle produit et réalise des films d'auteur depuis plus de vingt ans. Plusieurs de ses œuvres se sont mérité des prix nationaux et internationaux, dont Aube urbaine, consacré meilleur court métrage des Rendez-vous du cinéma québécois en 1995. Ce court film d'exploration, situé entre le documentaire et la fiction, est en lien direct avec l'atelier proposé aux jeunes de 4e et 5e secondaire. Une réalisation plus récente, Fais semblant que tu m'aimes, porte sur le premier baiser d'une jeune fille de douze ans. L'œuvre pourrait servir à introduire l'artiste aux élèves de la fin du primaire et du premier cycle du secondaire.


Photo : Stéphanie Caron dans Fais semblant que tu m'aimes


Approche et type d'activités proposées



D'une durée de deux à trois heures, l'atelier a pour objectif de créer des rapports inusités entre les sons et les images, de connaître et accepter l'image que l'on projette aux autres et de se valoriser en participant à une création collective. Les élèves apprivoiseront quelques métiers de cinéma (caméra, son, régie) en les pratiquant à tour de rôle. L'activité est conçue pour un nombre maximum de trente participants. Des variantes de l'atelier peuvent être apportées selon le groupe rencontré.

Exemples d'activités

Préparation

Chaque participant doit apporter en classe une photo (tirée d'une revue ou d'un album de famille), un objet fétiche (fruit, jouet, bijou, chapeau, etc.) et une phrase qu'il aime particulièrement (inventée, tirée d'une chanson, d'un livre, d'un film, etc.). L'élève doit aussi dessiner son prénom sur une feuille. L'artiste explique d'abord le fonctionnement de l'atelier et décrit l'importance des tâches de chacun. Tous participeront au moins une fois à la caméra, au son ou à la régie.

Déroulement

Un mini portrait de chaque jeune est d'abord filmé en 4 plans : 1. le prénom dessiné; 2. l'élève disant sa phrase et présentant sa photo et son objet; 3. un gros plan de la photo; 4. un gros plan de l'objet. Tous les élèves voient l'image sur l'écran de la télévision, tandis que l'artiste commente le travail de chacun. Tous les portraits sont alors mis bout à bout et forment une sorte de portrait collectif de la classe sur un mode impressionniste et parfois poétique.

Pour le générique, la classe décide d'un titre (par exemple Autoportraits) et l'inscrit au tableau. Un volontaire peut être choisi pour siffler ou murmurer un air qui sera enregistré et qui constituera la musique du générique. L'œuvre est ensuite rythmée lors du montage et les scènes manquées sont enlevées. Le DVD aura une durée finale approximative de quinze minutes. Si le temps le permet, l'artiste répond aux questions des élèves sur son métier. Le film peut être présenté à des fêtes de fin d'année.


Conditions particulières

L'atelier nécessite la location de caméra et micro professionnels, une cassette de tournage, une unité de montage et des DVD, au coût maximum de 100 $ par journée d'animation. Le local de classe doit être pourvu d'une télévision.


Pour information

Jeannine Gagné
Téléphone : 514 723-0153
Téléphone autre : 450 222-2223
Courriel : info@amazonefilm.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page