Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Bas-Saint-Laurent

Yves Harrisson

Métiers d'art
Sérigraphie

Présentation

Yves Harrisson

Yves Harrisson est sérigraphe-peintre-illustrateur-graphiste depuis 29 ans. Artiste à l'école avec son atelier de sérigraphie depuis 1999, il a rencontré au cours de cette période plus de 6 000 élèves et adultes. En sérigraphie, il a travaillé et exposé avec les peintres reconnus que sont Claude Théberge et le plasticien Louis Belzile, avec qui il correspond toujours. Depuis 1994, l'artiste a réalisé 41 expositions dont 20 individuelles, en plus d'avoir créé plus de 1 500 œuvres qui font partie de plusieurs collections publiques et privées. L'artiste est illustrateur dans le domaine de l'édition et travaille régulièrement depuis 8 ans avec Victor-Lévy Beaulieu et d'autres écrivains.

Approche et type d'activités proposées


La sérigraphie

Le but de l'atelier est de faire prendre conscience aux jeunes de leur potentiel créatif en leur donnant une méthode de travail par étapes, tout en découvrant l'art de la sérigraphie. Ils seront invités à intégrer le fruit de leur imagination à une commande spécifique, sans perdre la magie de l'instinct créatif. Par le biais du site Web de l'artiste, ils découvriront son parcours et analyseront quelques-unes des 200 œuvres publiées en ligne, créant ainsi un lien avec le projet à réaliser. Les élèves travailleront à intégrer leur thème respectif à un concept collectif structuré, dans le but mettre sur pied une exposition publique de leurs œuvres. Les jeunes seront sensibilisés aux étapes de création et de production d'une œuvre d'art de qualité, en apprenant l'importance du travail bien fait et de l'esprit d'équipe. Ils auront ainsi parcouru le cheminement complet et réel d'un artiste qui vit de son art dans son milieu, et ressortirons valorisés de constater que tout est possible.

Exemples d'activités

L'artiste introduit son atelier en parlant de l'histoire de l'art en général et de la sérigraphie en particulier. Après la présentation de son portfolio, il invite les élèves à participer à un atelier de dessin sur un thème donné. Les jeunes découvrent alors des trucs simples sur le dessin, les styles, les couleurs et les proportions, qu'ils appliquent ensuite à leur propre création. Tous participent à la création de la matrice de l'œuvre. Après la réalisation du pochoir, les jeunes auront à imprimer eux-mêmes à la main leur sérigraphie. À la fin, chaque élève aura une ou deux sérigraphies en couleurs sur un carton blanc de 8 X 10 pouces (fournis par l'école). Les participants auront ensuite à titrer, numéroter et signer leurs œuvres, dont ils pourront conserver un exemplaire souvenir. La rencontre se termine par une période de question et d'auto-analyse de l'activité.


Conditions particulières

L'atelier nécessite du matériel spécialisé non réutilisable au coût de 100 $ par jour.


Pour information

Yves Harrisson
Téléphone : 418 867-5707
Courriel : harry3.320@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page