Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Paule-Andrée Cassidy

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Paule-Andrée Cassidy

Paule-Andrée Cassidy a une formation de comédienne de mouvement, acquise notamment au Conservatoire d'art dramatique de Québec. L'artiste aime rendre les personnages et les histoires des chansons, les travailler corporellement, vocalement et théâtralement. Elle a à son actif cinq disques, La Voie Actée, Méli-mélodies, Lever du jour, qui s'est mérité le Grand prix du disque de l'Académie Charles Cros en 2002, Métis et Pieds nus. Ses spectacles ont tourné au Québec, aux États-Unis et dans de nombreux pays d'Europe (France, Suisse, Belgique, Espagne, Allemagne, Roumanie et Luxembourg).

Approche et type d'activités proposées


Chantefables de Robert Desnos

L'objectif de l'atelier est d'aborder les différentes façons de servir un texte de chanson par une approche théâtrale. Avec des courts poèmes sur les animaux écrits par Robert Desnos, Paule-Andrée Cassidy souhaite explorer avec les enfants les moyens de rendre un texte vivant pour les spectateurs. Les jeunes abordent notamment les possibilités de composition corporelle et de transformation de la voix, puis utilisent la perception qu'ils ont de chaque animal afin de se transformer et de le jouer. La rencontre permet également aux élèves de mieux saisir le sens du texte, sa structure et l'importance de la ponctuation. En effet, il est difficile d'interpréter un texte si on ne comprend pas sa signification, ou de répartir les vers d'un poème si on saisit mal la structure du texte et sa ponctuation. Par exemple, puisqu'un point d'interrogation signifie qu'une question est formulée par un élève/personnage, la réponse qui suivra devra généralement être donnée par un autre élève/personnage. L'atelier sensibilise enfin à l'importance de s'adresser au reste de la classe, de conter une histoire en se servant de la sonorité des mots, de leurs voyelles et de leurs consonnes, afin de faire naître des images. En moins de cinq minutes de travail devant la classe, des changements significatifs sont observés et plusieurs élèves savent déjà leur texte par cœur!

Exemples d'activités

L'atelier débute par une courte présentation du travail de l'artiste, puis les enfants sont regroupés en équipe. Les textes, ainsi que des jouets représentant les animaux décrits dans les histoires, sont distribués au groupe. Une courte période est allouée au travail en équipe afin que chacune puisse partager les phrases et les rôles, et faire une «mise en scène» rapide du texte en vue d'une présentation devant la classe. Chaque équipe présente alors sa proposition scénique devant les autres, puis l'artiste évalue ce qui est efficace, ce qui l'est moins, et tente de proposer quelques corrections afin d'arriver à une proposition plus claire. Selon l'âge des participants, l'atelier se termine par quelques minutes d'échange informel pendant lesquelles l'animatrice répond aux questions des enfants, ou encore par une chanson que l'artiste présente aux jeunes. Le contenu de la présentation varie légèrement avec les enfants qui n'ont pas encore appris à lire : au lieu de travailler l'ensemble du texte, le groupe se concentre alors sur une ou deux phrases.


Conditions particulières

L'artiste a des disponibilités variables.


Pour information

Paule-Andrée Cassidy
Téléphone : 418 694-0717
Courriel : pacassidy@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page