Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

France Hameury

Arts de la scène
Opéra

Présentation

France Hameury
Photo : Bick

France Hameury est diplômée de l'Université de Montréal en chant classique. Elle a été demi-finaliste au Concours de musique tchèque et slovaque en 1995, puis lauréate (premier prix) au concours du National Association of Teachers of Singing USA en 1996. À l'opéra, elle interprète plusieurs premiers rôles, dont Juliette dans Roméo et Juliette, Suzanne dans Le secret de Suzanne et Yolanda dans Le livreur de cœur. Parallèlement à ces prestations, l'artiste enseigne le chant classique à Montréal.

Approche et type d'activités proposées


La chanteuse d'opéra en répétition


Au primaire

Dans la classe, les élèves prennent place pendant que la chanteuse (derrière un paravent) fait ses vocalises. Après un instant, la chanteuse colorée et excentrique apparaît, surprise de voir tant de jeunes gens qui l'écoutaient durant sa répétition. Elle se présente et établit une complicité avec eux. Pendant une heure, cet atelier interactif initie les élèves au monde de l'opéra. L'artiste y démystifie l'opéra en le rendant abordable et fait participer les jeunes en leur montrant qu'ils peuvent chanter, eux aussi. Elle leur fait connaître l'origine de cet art, découvrir la voix classique, son répertoire et ses techniques vocales. Les jeunes y apprennent également des noms de chanteurs, de compositeurs et des titres de certaines œuvres célèbres.

Au secondaire

L'objectif de l'atelier est de démystifier l'opéra et de rendre cet art accessible à tous. La rencontre se déroule sous forme de discussion et d'exercices pratiques. L'activité doit se tenir dans un espace suffisamment grand afin de permettre à tous les élèves d'être confortables pour exécuter les exercices de chant. Ils découvriront l'histoire de l'opéra, la voix classique, les techniques vocales, le répertoire ainsi que toutes les disciplines liées à l'opéra : musique, chant, théâtre, littérature, mise en scène, langues étrangères et… sport. Oui, il faut être en forme pour chanter! L'artiste peut présenter un atelier plus élaboré si demandé, comme par exemple monter un opéra avec la classe. En petits groupes de cinq ou six, les élèves composent un texte sur un thème donné, puis chacun chante deux ou trois phrases sur une mélodie. Une mise en scène est ensuite élaborée.

Exemples d'activités

  • Techniques vocales.
  • Vocalises.
  • Jeux de chant.
  • Rythmique.
  • Écoute du répertoire classique français, italien et allemand.
  • Écoute de la mélodie française. Par exemple Fauré, qui a composé à partir de textes de poètes français tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Sully Prud'Homme et Lecompte de Lisle.

Conditions particulières


Pour information

France Hameury
Téléphone : 514 385-4343
Télécopieur : 514 385-4343 (téléphoner avant)
Courriel : d.bel@bell.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page