Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

c.j. Fleury

Arts visuels

Présentation

c.j. fleury
Collaboration et photo : Vivienne Laxdal

Artiste multidisciplinaire, c.j. fleury a réalisé de nombreuses œuvres permanentes grand format pour des commandes publiques ou privées au Québec et en Ontario. Elle fait notamment appel à la pierre, au béton, à l'acier, au bronze et aux éléments du paysage. Son approche de l'art communautaire est reconnue internationalement et permet à des gens n'ayant aucune expérience en art de prendre part à un processus de création ouvert. En engageant ainsi la participation du public dans la phase créative d'une installation artistique permanente ou temporaire, l'artiste ouvre une nouvelle voie à la démarche de création. Son travail a fait l'objet d'articles et d'essais au Canada et à l'étranger, en plus d'avoir été présentée dans plusieurs symposiums, galeries, musées et dans le cadre de cours universitaires.

Approche et type d'activités proposées


La sculpture comme forme de communication

Quelle relation existe-t-il entre l'art et la société, entre l'art et notre environnement? Comment une grande idée peut-elle devenir réalité? Comment des individus ou des communautés peuvent-ils contribuer à concevoir et à «ressentir» l'environnement qui les entoure? L'approche de c.j. fleury auprès des jeunes s'articule directement autour de ces grandes questions, qui sous-tendent ses recherches philosophiques et professionnelles. Au-delà du dessin et de la peinture, les artistes qui souhaitent réaliser des œuvres d'art permanentes doivent avoir des connaissances de l'architecture, des diverses technologies des structures, de l'eau et du vent, des camions, des grues, des fondations, des permis civiques et de la photographie; ils doivent avoir des aptitudes de rédaction, de prise de parole en public, de négociation de budgets; ils doivent être en mesure de répondre à des délais serrés... Bref, ils doivent mettre à profit toutes les qualifications et habiletés acquises à l'école, et même davantage! Les élèves seront ainsi sensibilisés à ces divers concept par une présentation dynamique à l'aide de documents écrits, photos et vidéos. Cette présentation révèlent les «coulisses» de la recherche, de la conception, des budget, des matériaux et des maquettes qui doivent être soumis par l'artiste aux membres des jurys afin de remporter un appel de candidature. Les participants verront comment des sculptures de grande taille sont ensuite conçues, transportées, installées et aménagées dans des lieux publics. Par cette mise en situation, ils seront notamment sensibilités aux concepts d'espaces privé et public, d'art privé et public, d'art permanent, temporaire et éphémère, d'intégration rurale et urbaine…

Exemples d'activités

Après cette introduction à l'art public, à l'espace public et à l'échelle architecturale, les élèves sont invités à créer une sculpture pour leur école, ou une maquette pour un travail de grand format. L'artiste présente tout d'abord quelques maquettes et dessins d'œuvres d'art public. Elle discute ensuite de quelques techniques et du développement des idées qui mènent à la conception de l'œuvre. Utilisant le matériel disponible, chacun travaille à son projet. Appuyés par l'artiste, les participants sont encouragés à développer leur vision personnelle. Chacun présente ensuite son concept et sa maquette à ses camarades. En plus de leur faire percevoir la sculpture comme une forme de communication et une œuvre en relation avec l'espace public, l'atelier apprend aux jeunes que l'art peut les aider à façonner leur propre environnement et leur faire mieux comprendre leur place dans celui-ci.


Conditions particulières

Selon la taille du projet, l'atelier peut impliquer des frais de réalisation d'un maximum de 100 $ par journée d'animation. L'artiste souhaite une implication active de l'enseignant lors de la rencontre.


Pour information

c.j. fleury
Téléphone : 819 459-8657
Téléphone autre : 613 978-6167
Courriel : cjfleuryart@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page