Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Thoma Ewen
Gabriel Ewen Phillips

Arts visuels
Tapisserie et tissage

Présentation

Thoma Ewen et Gabriel Ewen Phillips

Titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Victoria, Thoma Ewen a poursuivi ses études de tapisserie en Finlande et au Banff Center en Colombie-Britannique. Lauréate de plusieurs bourses et prix dont un Grand Prix d'excellence des IVes Jeux de la Francophonie, l'artiste a été boursière à quelques reprises du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses tapisseries ont été présentées un peu partout au Canada et à l'étranger et font partie de plusieurs collections. Certaines de ses œuvres sont intégrées à des ouvrages architecturaux. Artiste spécialisée en textiles, Gabriel Ewen Phillips expose ses créations et anime des ateliers sur l'usage innovateur de techniques traditionnelles.

Depuis 1999, les deux artistes travaillent ensemble à des projets scolaires et communautaires en tissage et en arts textiles. Leurs idées et leurs projets originaux démystifient le tissage et développent chez les enfants des habiletés leur permettant de créer et de s'exprimer par cet art. Riches d'une expérience commune de plus de 40 ans dans le domaine de la tapisserie et des textiles, elles ont créé et dirigent le Moon Rain Centre, un organisme à but non lucratif dédié à l'intégration, à l'exposition et à l'enseignement du tissage et des arts textiles dans la communauté.

Approche et type d'activités proposées


Re-tisser notre culture

Le tissage est une tradition ancienne et sacrée. Pratiqué par presque tous les peuples de la planète, il touche une facette de la connaissance profondément ancrée dans l'âme de chacun. Le tissage a un effet calmant, particulièrement sur les enfants, en plus de constituer un outil interculturel créatif pour les élèves. Les artistes ont conçu une série de projets d'ateliers pour les différents niveaux scolaires. Chaque atelier a pour objectif d'établir un lien entre les jeunes et le patrimoine incroyablement riche de nos ancêtres. Pendant l'activité, chaque élève crée une petite tapisserie sur un métier à tisser, explorant ainsi de façon créative le tissage de base, les mélanges de couleurs, les textures et les fibres, la culture, l'histoire, la géographie et la fusion de l'art et de l'artisanat. Les participants sont invités à tisser leur propre vision de l'avenir, de la communauté et de la terre. À travers la sagesse des tisserands autochtones, ils apprennent que le tissage est un des sentiers contemporains de la paix.

Exemples d'activités

Tisser les cinq éléments : l'air, la terre, l'eau, le feu et l'esprit

Lors de l'atelier, chaque élève est invité à tisser une petite tapisserie sur un métier à tisser. Chacun explore ainsi de façon créative le tissage de base, les mélanges de couleurs, les textures et les fibres, la culture, l'histoire, la géographie et la fusion de l'art et des métiers d'art.

L'histoire de la famille par le biais du tissage

Les participants tissent une histoire de leur famille ou de leur communauté en utilisant des tissus ayant une signification personnelle ou familiale. Ce projet transforme un simple sac de chiffons en œuvres d'art tissées.

Le tissu collectif

Les jeunes sont amenés à tisser l'histoire de leur communauté scolaire en utilisant des tissus ayant une signification particulière pour eux. Ce projet mène à la création d'une grande œuvre qui sera installée en permanence dans l'école ou dans leur milieu de vie.

Techniques de teinture à la main

Les élèves sont invités à créer des effets visuels de couleurs en utilisant des teintures, des pinceaux et des tissus. Ils explorent ainsi les motifs qui résultent du plissage, de la torsion du tissu et de l'application des teintures, afin de créer des œuvres d'art à porter ou à suspendre.

Courtepointe

Lors de ce projet, chaque élève crée une section de courtepointe en utilisant des techniques de patchwork, de broderie ou d'impression sur textile. Les sections peuvent être cousues sur une veste ou un sac, former un drapeau ou être encadrées comme une œuvre d'art. Elles peuvent également être rassemblées afin de former une courtepointe communautaire.


Conditions particulières

L'atelier nécessite des métiers à tisser et différents matériaux spécialisés fournis par les artistes, au coût approximatif de 100 $ par jour.


Pour information

Thoma Ewen
Téléphone : 819 457-9711
Courriel : info@moonrain.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page