Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sara Marchand

Arts de la scène, Arts multidisciplinaires, Arts visuels
Installation, performance, livre d’artiste, théâtre et musique

Présentation


Andréanne Gauthier

Sara Marchand est une artiste pluridisciplinaire originaire de Laval. Son parcours interdisciplinaire a commencé à l’école FACE. À titre d’auteure, elle a été lauréate du concours Droit de cité dans la catégorie Artiste de la relève édition 2015 pour son livre illustré Ma porte de casier. Elle a également été publiée à l’automne 2015 dans la revue Brèves de la société littéraire de Laval.

Chanteuse classique, elle est membre du chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal et du chœur de l’Opéra-bouffe du Québec. Comme comédienne, on a pu la voir dans différentes productions, parmi lesquelles Paroles de Femmes à flusher (2014), Avril se livre (Lectures publiques en sol lavallois (2015) et Les divagations littéraires (2016). En 2016, elle reçoit une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour réaliser et diffuser un laboratoire public de sa première pièce de théâtre Ceux-là même jetés au monde.

En 2016, grâce au Fonds d’initiatives culturelles et de mobilisation citoyenne de l’arrondissement Rosemont–Petite-Patrie, Sara Marchand et sa collègue Marie-Ève Lefebvre donnent six ateliers aux citoyens de l’arrondissement par le projet Récit d’une chaussure. Passionnée de l’enseignement, Sara donne régulièrement des ateliers en théâtre, en littérature et en arts visuels. Cherchant constamment des occasions de perfectionnement, elle suit régulièrement des formations professionnelles dans différentes disciplines, ici et à l’étranger. Au printemps 2016, elle suit une classe de maître avec Évelyne de la Chenelière qui allie collage et langage, des moyens d’expression qui lui siéent à merveille. 

Approche et type d'activités proposées



Mon livre d’art

En compagnie d’une artiste multidisciplinaire, les élèves apprennent à confectionner eux-mêmes un livre d’artiste.

La locution Livre d’artiste désigne « une œuvre d’art qui prend la forme d’un livre ». Aujourd’hui, plusieurs artistes et auteurs se tournent vers cette forme artisanale du livre qui permet plus de liberté, autant dans la forme que dans les sujets, et qui permet une publication personnelle. Dans cet atelier, les participants en apprennent davantage sur l’histoire du livre d’artiste et la réalisation de leur propre œuvre d’art en compagnie d’une auteure et artiste qui crée régulièrement des livres d’artistes.

Objectifs :

  • Faire le récit de soi (se raconter et se comprendre)
  • Accroître la confiance en soi
  • Développer une autonomie créatrice
  • Approcher les littératures autrement
  • S’ouvrir à l’art multidisciplinaire
  • Acquérir une meilleure dextérité motrice (découpage, pliage, précision, etc.)

 

Première partie

Présentation du livre d’artiste

Présentation de l’artiste, de son travail, et mise en contexte du livre d’artiste dans le monde. Exemple contemporain de Fanzine, livre d’artiste du Québec et d’ailleurs dans le monde (8 min)

 

Deuxième partie

Apprentissage des techniques

Dans un premier temps, la médiatrice enseigne trois techniques simples pour créer un livret maison avec une feuille de papier 8 ½ X 11 po. (12 min)

 

Troisième partie

Réalisation d’un livre d’artiste

Exercice d’écriture sur le récit de soi (un exercice d’observation et un exercice d’écriture avec contrainte) (15 mins)

Temps alloué pour la confection d’un livre d’artiste personnel : 15 minutes

 

Conclusion de l’atelier

Présentation pour ceux et celles qui le désirent (5 min)

 

Mon cœur en symphonie

Avec l’atelier Mon cœur en symphonie, les enfants sont appelés à écouter et à intérioriser plusieurs pièces du répertoire classique à l’aide de différentes techniques. Par une approche interdisciplinaire, les enfants sont mis en contact avec plusieurs matériaux auditifs et sensoriels qui favorisent l’ouverture et la créativité. Plus encore, en utilisant la musique comme outil principal, l’atelier donné permet aux enfants d’exprimer de différentes manières les émotions qu’ils ressentent.

 

Objectifs de l’atelier :

  • Meilleure compréhension des stimuli auditifs
  • Développement moteur
  • Capacité de faire des liens entre des œuvres
  • Développement de la créativité
  • Extériorisation des sentiments
  • Reconnaissance des émotions
  • Ouverture à la musique classique
  • Découverte de nouvelles façons d’écouter la musique classique
  • Expression de soi
  • Estime de soi
  • Développement de l’écoute des autres

 

Déroulement de l’atelier :

  • Présentation d’une courte forme de théâtre de papier sans parole sur un thème du répertoire de musique classique (5 min)
  • Choix d’une image par les enfants pour faire un collage à partir de la pièce du répertoire classique (10 min)
  • Dessin d’une fresque collective inspirée par une musique (10 min)
  • Initiation à la compréhension de l’espace : marche dans l’espace, « attitudes » et jeu physique (10 min)
  • Création d’un court numéro de mime sans parole sur un air de musique donné (15 min)
  • Écriture ou dessin pour résumer l’atelier (5 min)

Conditions particulières

Matériel non réutilisable

Papier et découpures de journaux / magazines


Pour information


Téléphone : 514-654-3098
Courriel : marchandsara@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Français, anglais

Haut de page