Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Richard Vallerand

Arts visuels
Bande-dessinée

Présentation


Richard Vallerand

Richard Vallerand a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la bande dessinée et de l’audiovisuel. Après avoir terminé une formation en animation au Sheridan College of Ontario, il travaille sur la production de longs métrages d’animation chez Bluth Entertainment en Irlande. Il travaille ensuite plusieurs années sur des animations pour la télévision et la publicité. En 1998, il participe à la fondation de Sarbakan. En tant que directeur de création, il est scénariste et participe à la conception graphique de webisodes et de BD interactives publiés sur les sites de plusieurs éditeurs de contenus américains, tels que Warner Brothers, Nickelodeon et Disney Interactive.

Après 10 ans de participation active dans le développement et la gestion de Sarbakan, il décide de quitter l’entreprise pour se consacrer exclusivement à la bande dessinée. Avec Djief et Mikaël, il fonde La Shop à Bulles en 2011. Basé dans la ville de Québec, cet espace de création est réservé exclusivement au 9e art. En 2013, sa première BD L’arbre à Murphy paraît dans le collectif Forêts et bûcherons, chez Glénat Québec. Il réalise par la suite les illustrations pour Le Vol TS-236, premier tome d’une série jeunesse consacrée aux exploits du commandant Robert Piché. Il a aussi mis en image Félice et le Roi Crabe, le 3e tome de la série Félice écrite par Mikaël et publiée aux Éditions PLB (2016). En 2017, en collaboration avec André-Philippe Côté, il publie, aux Éditions La Pastèque, Automne rouge.

Outre des contributions à des publications trimestrielles telles que Planches et Nouveau Projet, Richard Vallerand est aussi un collaborateur régulier du magazine Curium. Dans ce mensuel dédié à la vulgarisation scientifique, il crée Les Laborats au bistouri. En tant qu’illustrateur / bédéiste, il participe aussi à plusieurs événements multidisciplinaires tels que L’histoire du soldat de Stravinsky, pendant la Quinzaine de théâtre de Québec 2012, et une soirée Hommage à Mézières, présentée dans le cadre du festival Québec en toutes lettres. Membre actif de la communauté artistique de Québec, il participe régulièrement à des spectacles dessinés avec la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD) et Parenthèses 9.

Approche et type d'activités proposées



« Le scénario au bistouri » ou l’art du format court

Description

Cette présentation a pour objectif d’initier les jeunes créateurs au processus créatif. L’auteur explique différents moyens mis en œuvre pour développer des concepts narratifs et comment transformer ces idées en une expérience visuelle concrète. À la fin de l’activité, les participants doivent avoir une idée précise de ce qu’implique l’écriture d’un scénario de bande dessinée.                              

Pour illustrer ce propos, la BD Les Laborats au bistouri est utilisée comme exemple. Dans cette série qui paraît dans le magazine Curium, des concepts scientifiques, ou encore des sujets liés à des enjeux de société, sont présentés avec humour. C’est l’occasion pour l’auteur de démontrer qu’un sujet imposé peut parfois devenir une source d’inspiration, un moyen de casser le syndrome de la page blanche. Par la même occasion, il présente les différentes étapes de création d’un scénario pour une BD de format court : trouver un sujet, faire de la recherche sur le sujet, faire de l’idéation visuelle (esquisse et gags), le scénarimage et le scénario écrit.

Atelier

Cette présentation est suivie d’un atelier où le bédéiste implique les élèves dans le processus créatif et dans la démarche, en mettant l’accent sur les étapes du sujet jusqu’au scénarimage. Il leur propose un sujet avec un texte qui présente le résultat d’une recherche. Ce sujet peut s’adapter aux différents niveaux scolaires et aux centres d’intérêt des participants. À partir de ce contenu, en petits groupes, les élèves doivent trouver des situations comiques et des gags. Seul matériel requis : une feuille de papier et un crayon. À la fin, les idées proposées sont récoltées et présentées à la classe. Enfin, l’auteur montre aux élèves comment ces idées peuvent être assemblées. L’objectif est de présenter un processus d’écriture dynamique pour créer un contenu humoristique BD court (entre le strip de 3 cases et de 2 pages).

 

Création d’une BD : paré au décollage!

Durée approximative : 25 minutes pour la présentation, 25 minutes pour l’atelier

Description

Cette présentation a pour objectif d’initier les jeunes à la création d’une BD en utilisant la métaphore du vol d’avion pour faire le lien avec Le Vol TS-236. La réalisation d’une bande dessinée est un long voyage, une aventure. Il faut d’abord vouloir faire ce périple, choisir sa destination, avoir un équipage solide et, surtout, maîtriser son plan de vol. Par la même occasion, Richard Vallerand explique différents moyens mis en œuvre pour mettre en images la vie hors du commun du commandant Robert Piché en travaillant à partir du scénario de Sylvie Roberge.

Pour illustrer ce propos, le bédéiste montre les différentes étapes de la fabrication d’une page de BD, de la prévisualisation à la couleur, en passant par le découpage, le crayonné et l’encrage. La présence d’un écran multimédia peut être utile dans le cadre de cette démonstration.

Atelier

Richard Vallerand termine la présentation par un petit atelier de dessin de 25 minutes. L’une des difficultés de la BD Le Vol TS-236 étant de présenter le héros à différentes étapes de sa vie, il explique comment développer un personnage à plusieurs âges. Les participants doivent créer un personnage et le dessiner à deux ou trois âges différents. Seul matériel requis : une feuille de papier et un crayon.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418 558-4147
Courriel : richard.vallerand@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec

Autre(s) langue(s)

Français

Haut de page