Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Louise Cadieux

Arts visuels

Présentation

Louise Cadieux

La pratique artistique de Louise Cadieux s'échelonne sur une quinzaine d'années. Elle a produit quelques expositions individuelles et a participé à plusieurs expositions de groupe. En outre, elle a créé des livres d'artiste, dont Opus 51 et Automne Trièves, tout en faisant de la sérigraphie aux ateliers Graff de la rue Rachel à Montréal. En 2000, l'artiste a réalisé Mais qu'est-ce que tu fiches encore dans les nuages à ton âge?, un livre d'artiste constitué d'un recueil de textes inédits de Louis Geoffroy, un écrivain québécois ayant publié dans les années 70. Fabriqué à l'atelier de sérigraphie du Banff Center for the Arts, le livre a été exposé à la galerie The Other Gallery de Banff et acquis par la Bibliothèque des arts de l'UQAM, la Bibliothèque nationale du Québec et la Bibliothèque nationale du Canada. Louise Cadieux complète actuellement une formation en peinture chinoise.

Approche et type d'activités proposées



L'artiste propose trois ateliers.

 

1. Le livre d'artiste du XXIe siècle

Durée du projet : 4 à 5 rencontres de 50 minutes selon l'habileté des élèves.

Matériel requis : Papier journal vierge, mélangeur («blender») habituellement apporté par l'artiste, plastique à fabriquer des pochoirs, couteau X-Acto, gouache et pinceaux, carton Canson, tissu papier fait main de façon industrielle.

Le livre d'artiste proposé est fabriqué avec du papier fait main. Il est composé d'images inspirées d'œuvres d'artistes québécois du XXIe siècle. Le travail en atelier comprend :

  • La fabrication de papier fait main.
  • Le découpage et l'impression avec des pochoirs de l'image choisie par chaque élève. Les participants peuvent transformer l'image et se l'approprier.
  • L'assemblage du livre.


Première rencontre
Explication du projet, visionnement de diapositives d'œuvres d'artistes québécois, choix de l'œuvre et interprétation ou découpage de l'œuvre.

Deuxième rencontre
Fabrication et séchage du papier et découpage des pochoirs.

Troisième rencontre
Impression des pochoirs sur le papier fait main à l'aide des trois couleurs primaires, du noir et du blanc. Chaque élève réalise deux images, une qu'il conserve et une autre destinée au livre d'artiste collectif.

Quatrième rencontre
Fabrication de la pochette destinée à insérer le livre d'artiste. La pochette peut être fabriquée avec du carton Canson de couleur, du tissu ou du papier fait main de façon industrielle. Assemblage du livre d'artiste.

Cinquième rencontre
Si nécessaire. L'atelier se réalise habituellement en 4 rencontres.


2. Fabrication de cartes de vœux sur papier fait main

Durée du projet : 3 rencontres de 50 minutes.

Matériel requis : Papier journal vierge, mélangeur («blender») habituellement apporté par l'artiste, plastique à fabriquer des pochoirs, couteau X-Acto, gouache et pinceaux.

Le projet consiste à fabriquer une carte de vœux avec du papier fait main, sur lequel les participants imprimeront une image de leur choix à l'aide d'un pochoir. L'élève peut créer sa propre image ou s'inspirer d'œuvres d'artistes québécois. Le travail en atelier comprend :

  • La fabrication de papier fait main.
  • Le découpage et l'impression avec des pochoirs de l'image choisie par chaque élève. Les participants peuvent transformer l'image et se l'approprier.


Première rencontre
Explication du projet, visionnement de diapositives d'œuvres d'artistes québécois. Fabrication et séchage du papier.

Deuxième rencontre
Dessin de l'œuvre choisie par l'élève et découpage des pochoirs.

Troisième rencontre
Impression des pochoirs sur le papier fait main à l'aide des trois couleurs primaires, du noir et du blanc. L'élève peut fabriquer de deux à trois cartes selon ses habiletés.


3. Fabrication d'un mobile à l'aide de papier fait main

Durée du projet : 3 rencontres de 50 minutes.

Matériel requis : Papier journal vierge, mélangeur («blender») habituellement apporté par l'artiste, plastique à fabriquer des pochoirs, couteau X-Acto, gouache et pinceaux, baguettes de bois, fil de nylon et ciseaux.

Le projet consiste à assembler un mobile de cercles de papier fait main. Les images du mobile seront imprimées recto verso sur les cercles. L'élève pourra développer son propre thème : mobile d'animaux, de fleurs, d'arbres, d'insectes, d'objets, etc. Le travail en atelier comprend :

  • La fabrication de papier fait main.
  • Le découpage et l'impression avec des pochoirs de l'image choisie par chacun des élèves.
  • L'assemblage du mobile.


Première rencontre

Explication du projet, proposition d'un thème aux élèves, fabrication et séchage du papier.

Deuxième rencontre
Dessin selon le thème choisi par les élèves, découpage et transfert du dessin sur les pochoirs. Impression des pochoirs sur le papier fait main à l'aide des trois couleurs primaires, du noir et du blanc. L'élève doit fabriquer au moins une quinzaine de cercles.

Troisième rencontre
Fin de l'impression des pochoirs et assemblage du mobile.


Conditions particulières


Pour information

Louise Cadieux
Téléphone : 514 899-9560
Télécopieur : 514 899-5994
Courriel : cadieuxlouise@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal

Haut de page