Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Pierre-Michel Jean-Louis

Arts de la scène
Danses de rue, danses urbaines et hip-hop

Présentation


Pierre-Michel Jean-Louis, alias Afternoon, a commencé à danser en 2004. En voyant sa sœur danser, il est encouragé à joindre une troupe de danse locale et à s’entraîner en hip-hop. Après avoir intégré quelques troupes et pris plusieurs cours, il décide de se séparer du format d’enseignement des studios et crée 2 crew : Mix’d Mafia (2008), axé sur les danses de rues (hip-hop, popping, locking, house, Bboying) et Deadly Venoms Crew (2006), concentré spécifiquement sur le Bboying. Il apprend de certains des meilleurs danseurs et pionniers de ces styles de danse tout en performant et en participant à divers événements. Il a partagé ses connaissances dans divers ateliers et, à l’international, aussi loin que Hong Kong, où il a enseigné durant trois mois au studio One’s To Watch. Grâce à la pratique de son art, il a effectué plusieurs voyages à l’étranger où il a remporté plus de 50 compétitions et a fait partie de jurys.

Son implication dans le monde de la danse ne se limite pas aux performances et aux compétitions. À la tête de MTL Bboying et MTL Styles, il organise plusieurs événements pour la communauté de danse de rue montréalaise et canadienne. Avec plus de 2 000 membres actifs, ces deux organisations créent des événements devenus légendaires (Braggin’ Rites, Soul Bangin’ et la compétition Up Yours de Under Pressure) et sont devenues des sources d’information sur les événements de danse urbaine à Montréal et dans les environs.

Afternoon consacre présentement son temps à deux projets : perfectionner son art et communiquer ses connaissances en inspirant la jeunesse, voire la prochaine génération, à travers School Breaks, un programme dédié à développer chez les jeunes des aptitudes de leadership, de créativité, d’expression de soi et de confiance à travers la danse et le hip-hop.

Approche et type d'activités proposées



Street Dance 101

Cet atelier permet aux jeunes de découvrir les danses de rue à travers différents styles (hip-hop, popping, breakdance, etc.).

Le tout commence par un échauffement par différentes activités dans lesquelles les élèves découvrent certains pas de danse. Puis, ils apprennent quelques mouvements pour mieux comprendre la danse et connaître son vocabulaire. Finalement, à partir des rudiments appris, une chorégraphie est mise en place afin qu’ils puissent voir leurs mouvements en contexte. Le tout se termine par un cercle d’échanges et d’improvisation où chacun a la chance de s’exprimer et de partager son expérience.

 

Beat 101

Que ce soit le DJing ou la création musicale, cet atelier permet aux élèves de s’initier à ces nouveaux moyens d’expression.

Une brève présentation de l’histoire de ces formes d’art ouvre la session. Par la suite, une explication de leur utilisation et de leur fonctionnement suit avec divers exercices et exemples. Le tout se termine par la possibilité de créer sa propre production musicale à travers le beatmaking ou de faire son premier mix aux platines.


Conditions particulières

Street Dance 101

  • Gymnase, salle de danse ou salle multifonction
  • Chaîne stéréophonique avec entrée auxiliaire

Beat 101

Salle de classe (bureaux, chaises et accès à des prises de courant)


Pour information


Téléphone : 514 993-1004
Courriel : afternoon@mtlbboying.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Frabçais, anglais

Haut de page