Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Geneviève Falaise

Arts de la scène
Conte

Présentation


Andréanne Gauthier, photographe

Très jeune, Geneviève Falaise voyage dans l’imaginaire grâce aux aventures réelles ou inventées que lui raconte son grand-père Paul, un ancien marin. Une fois adulte, elle plonge dans les études littéraires. En 2011, un atelier sur l’art de conter ouvre ses horizons, et, après, tout semble couler de source.

Son passage à La Grande Virée des Semeurs de contes en 2013 lui confirme sa voie / voix. Des images jaillissent dans sa tête, celles de femmes qui désirent suivre leur rivière… En 2014, Geneviève écrit et raconte les histoires de ces femmes, rassemblées dans un premier spectacle : La Fleuve. Elle crée, la même année, son entreprise : Les productions Conte fleuve. En 2015-2016, elle obtient une bourse du Conseil des arts du Canada pour écrire son deuxième spectacle, Rivière Rouge, mettant en scène un personnage féminin métissé, qui refuse de se noyer.

Pierrot Rochette, « Le vagabond céleste » (expression empruntée au conteur Simon Gauthier), a surnommé un jour Geneviève Falaise de « la fée papillon qui conte si délicatement vrai ». À l’instar d’un papillon, Geneviève est attirée par la lumière, et les histoires l’éclairent. Comme une grand-mère, un conte lui transmet un peu de sa sagesse, des parcelles de vérité.

Elle parle d’épreuves, de soif de liberté, d’audace, de transformation. Elle conte avec douceur, finesse, et pourtant, ça gronde en elle, comme une bête sauvage, fragile et forte à la fois. C’est là que transparaît sa détermination à accoucher d’une histoire empreinte d’humanité, travaillée à la manière d’un bijou. Sa sensibilité et son authenticité rejaillissent dans son répertoire, où dominent les légendes des Premières Nations, les contes de création, les contes traditionnels et les contes de femmes.

Son public est varié : enfants (à partir de trois ans), adolescents, adultes, personnes du troisième âge, allophones... Comme le conte est un art d’écoute, d’échange et d’apprentissage, Geneviève crée des activités où ces qualités sont expérimentées. Par ses histoires, elle dévoile aux participants des personnages féminins audacieux, afin qu’à leur tour, ils inventent leurs propres modèles. Et par le conte, elle espère allumer chez les jeunes et moins jeunes des étincelles dans leurs yeux, l’ouverture première de leur âme...

Approche et type d'activités proposées



Conte, d’où viens-tu?

À partir de phénomènes de la nature, le groupe est amené à imaginer des explications sous forme de courtes histoires.

Objectifs de création : stimuler l’imaginaire par la création spontanée d’une histoire à l’oral

Déroulement

A. Geneviève Falaise raconte deux contes inuits ou des Premières Nations.

B. Étapes de réalisation avec les élèves :

  • Poser la question : Quels sont les points communs de ces histoires?
  • Demander aux élèves de s’imaginer revenir au début des temps, sans aucune connaissance scientifique. Leur dire qu’ils se posent plein de questions sur les phénomènes naturels (exemple : Pourquoi pleut-il? Pourquoi la terre tremble-t-elle parfois?)
  • Sur un papillon adhésif, chacun doit écrire une question à propos d’un phénomène naturel.
  • En équipe de deux ou trois, les élèves doivent créer à l’oral (ou brièvement sur papier) une courte histoire qui explique la cause de ce phénomène naturel.
  • Chaque équipe présente à l’oral son histoire au reste du groupe.
  • Retour en classe.

Note : Pour les élèves de 3e année, tout se fait à l’oral.

Lien avec la démarche artistique professionnelle de la conteuse

Parmi les légendes des Premières Nations, on trouve une multitude de contes étiologiques. Geneviève Falaise espère semer dans l’imaginaire des élèves un peu de la richesse de ces récits.


Conditions particulières

Matériaux utilisés : papier, crayon, papillon adhésif

Salle insonorisée avec des chaises disposées en cercle


Pour information


Téléphone : 514-343-5450
Courriel : gfalaise@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Autre(s) langue(s)

Français

Haut de page