Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Patrick Jalbert

Arts de la scène
Art de la parole, slam

Présentation

Patrick Jalbert

Patrick Jalbert travaille depuis 12 ans dans le milieu scolaire comme intervenant social. En parallèle, il a poursuivi une carrière artistique qui mélange le théâtre, l’improvisation, la poésie et la musique. Artiste professionnel de slam, il se démarque lors de compétitions autant que lors de soirées telles que les cabarets Lis ta rature à Québec enslamé et au côté de David Goudreault. Il représente le slam sherbrookois au Festival canadien de Spoken Word en 2011 à Toronto et en 2013 à Montréal. De plus, il est champion de slam de Trois-Rivières en 2009. Ses expériences d’ateliers dans les écoles le mènent à diriger, depuis trois ans, 15 animations en Gaspésie pour le Festival La crue des mots. Son recueil de poésie à l’intention des jeunes du secondaire, Slam poésie du Québec, est publié aux Éditions Vents d’Ouest.

Approche et type d'activités proposées


Initiation au slam de poésie

La trame de fond de son écriture et de ses performances est sa capacité à interagir avec les gens. Que ce soit par l’humour, le témoignage, l’autodérision ou sa capacité à parler des difficultés de la vie, il réussit à mettre les gens à l’aise et à susciter des questionnements. Sa curiosité le mène à faire de la musique punk rock, du hip-hop, de l’improvisation, autant d’éléments lui permettant d’exceller sur les scènes de slam. Sur scène, il incarne son poème, devient un personnage et peut autant parler d’anorexie avec sensibilité que d’obsessions compulsives avec un humour propre à lui. Il souhaite avant tout partager sa passion des mots de manière ludique et accessible.

Exemples d’activités

Atelier 1

Initiation au slam de poésie

L’atelier vise à faire connaître ce qu’est le slam de poésie en traçant un historique et en définissant, dans des symboles connus des jeunes, ce qu’est la poésie-slam. Tant par des performances de l’artiste que par des exercices pour reconnaître « la poésie de tous les jours » que l’on retrouve dans les expressions, le langage affectif ou la musique, l’artiste explore l’aspect oral de la poésie ainsi que ses formes. Puis, à travers trois exercices d’écriture qui utilisent cette poésie de tous les jours, les élèves écriront en premier lieu sur une personne importante dans leur vie et, en deuxième étape, ils développeront un champ lexical créatif autour de cette dernière. Dans un troisième temps, plus long, ils écriront des vers sur cette personne qu’ils auront choisie. Le tout sera parsemé d’humour et d’interactions avec les élèves qui éveilleront leur sens et attiseront leur volonté de dire leur slam devant la classe.


Conditions particulières

Un crayon, un cahier d’écriture et de l’imaginaire sont requis pour l’atelier.


Pour information

Patrick Jalbert
Téléphone : 819 868-1924
Courriel : patjalbert@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page