Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Mireille Tawfik

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Mireille Tawfik

Mireille est comédienne et elle fait ses premiers pas comme auteure avec la pièce Marche comme une Égyptienne!, un spectacle solo sur l’identité culturelle des immigrants de deuxième génération. Créée en 2010, au MAI (Montréal, arts interculturels), la pièce tourne jusqu’à ce jour à Montréal et les environs (Festival de théâtre de L’Assomption, TOHU, Conseil des arts de Montréal en tournée, écoles, etc.). Dernièrement, on a pu voir Mireille, entre autres, sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre de l’événement Dramaturgies en dialogue du CEAD (Centre d’essai des auteurs dramatiques), interprétant le rôle de Rita de La recette de baklavas de Pascale Rafie, dans la pièce de théâtre jeune public Baobab du Théâtre Motus en tournée au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans l’émission Les Bobos à Télé-Québec.

Approche et type d'activités proposées



Riche d’expériences de création collective avec des compagnies de théâtre de rue montréalaises et péruviennes, et diplômée du programme de théâtre et développement de l’Université Concordia, Mireille Tawfik privilégie la création théâtrale et les thématiques à teneur sociale et politique : identité culturelle, immigration, prisonniers politiques, autofiction, improvisation, recherche documentaire sont autant d’avenues qu’elle emprunte pour aborder ces thématiques qui lui tiennent à cœur. En créant un univers qui éclate les frontières du réel par l’invention et la fiction et en mélangeant humour et émotion, Mireille touche les cœurs, des initiés aux néophytes.

Exemples d’activités

Atelier 1

Vaincre la page blanche – écriture et création théâtrale (période 1 : Recherche d’idées)

La réalisation de cet atelier peut s’échelonner sur trois périodes d’une heure ou être adaptée selon les besoins de l’enseignant. L’atelier vise à initier les étudiants à des outils pour vaincre le syndrome de la page blanche : comment trouver des idées, cerner un sujet d’écriture et décliner le sujet en situations, lieux, personnages, images, odeurs? Premièrement, à partir de revues, de livres, d’images et d’extraits musicaux sélectionnés par l’animatrice, les étudiants glanent des idées de manière automatiste, c’est-à-dire rapidement afin de défier la censure. Puis, des idées glanées, ils apprennent à ressortir celles qui sont les plus intéressantes, les plus porteuses de potentiel créatif pour aboutir à deux canevas de situations dramatiques.

Atelier 2

Vaincre la page blanche (période 2 : Écriture scénique et création en collectif; période 3 : Écrire deux scènes de théâtre

Deuxièmement, les étudiants sont initiés aux « Cycles Repère », une technique de création collective. L’animatrice guide les étudiants à travers de courtes improvisations qui visent des objectifs très précis : développer une série de mouvements, une idée du personnage, trouver les répliques d’un dialogue. Les étudiants apprennent comment travailler de façon collective et comment aborder l’étape cruciale du CHOIX en création. Finalement, en utilisant le fruit des deux premières périodes d’exploration, les étudiants (en équipe de deux ou trois) écrivent deux scènes théâtrales. L’animatrice guide et conseille les étudiants dans leur écriture. Puis, elle leur transmet quelques bases de lecture à haute voix afin de préparer la lecture des scènes. L’atelier se conclut par la présentation de scènes à la classe.

Atelier 3

Théâtre-forum : communication intergénérationnelle

L’objectif de l’atelier est d’aborder la thématique des relations et de la communication intergénérationnelles et d’impliquer les étudiants dans une réflexion-action grâce à l’initiation au théâtre-forum. À partir de scènes de la pièce Marche comme une Égyptienne!, les étudiants sont amenés à réfléchir à la thématique et à proposer des pistes de rechange d’action pour la protagoniste. Comment Adrienne aurait-elle pu interagir différemment avec son père? Les étudiants lèvent la main pour proposer leurs idées, puis sont invités à venir à l’avant pour mettre leur proposition en pratique en improvisant avec la comédienne et animatrice.


Conditions particulières


Pour information

Mireille Tawfik
Téléphone : 514 622-6862
Courriel : mireilletawfik@yahoo.fr

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides

Haut de page