Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Valérie Hamelin
Sadio Sissokho, Cheik Anta Faye

Arts de la scène
Percussion africaine

Présentation

Valérie Hamelin, Cheik Anta Faye, Sadio Sissokho

Les djembéfolas Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye du Sénégal sont accompagnés par Valérie Hamelin aux doundouns; le trio vous entraînera dans l’univers explosif et envoûtant des percussions africaines. Valérie est une artiste multidisciplinaire, qui se voue à la transmission de son art et de sa passion, s’exprimant à la flûte traversière, à la danse africaine, au gumboot, aux percussions et au chant. Elle a débuté dans le domaine de l’enseignement en 2001, auprès d’une clientèle en déficience intellectuelle, tout en étudiant la musique et la danse au sein d’écoles privées. En 2003, elle réalise l’album Entre terre et femme, inspiré des musiques du monde, dans le cadre du programme Jeunes Volontaires. Elle a été interprète pour la troupe Rythm’n Boots, Percufun et a fondé et dirigé la troupe Mamalua. En 2004, désirant partager les bienfaits de la danse avec les femmes québécoises, Valérie se lance dans l’enseignement de la danse africaine, du gumboot, de la danse créative, du chant choral et des percussions africaines. Elle enseigne sur une base régulière depuis 2007 de Sainte-Thérèse à Val-David. En 2008, elle s’est jointe à la formation Mafrica, dirigée par Sadio Sissokho, en tant que danseuse soliste, choriste et flûtiste, y apportant sa touche mélodieuse, harmonique et dynamique. En 2010, elle fonde sa compagnie, les Productions Mosaïculture, dont la mission est de diffuser le multiculturalisme sur le territoire laurentien. En 2012, elle met sur pied la troupe Gumboots sur les sentiers rouges, avec laquelle elle performe et donne des ateliers.

Approche et type d'activités proposées


Percussion africaine et chant

La démarche artistique de Valérie part d’une réflexion sur l’identité culturelle, d’un désir de toucher l’essence du tambour et des voix à travers les traditions des peuples. Née d’un père micmac, elle est connectée au tambour autochtone, puis aux percussions africaines. Ce qui l’inspire : le souffle, le murmure, la parole, le cri et les pas, ses empreintes, le rythme, la cadence, le tambour et le cœur qui bat. Ce qui caractérise Valérie, c’est l’union entre la voix, chantée en différents dialectes et improvisée, et le rythme qui habite le corps. C’est la transformation du corps en catalyseur, en instrument de création. Son cheminement dans l’univers de la musique du monde lui a donné l’occasion de découvrir des traditions diverses et riches.

Exemple d’activité

Atelier 1

Percussion africaine et chant

Un atelier qui a du rythme et qui vous fera découvrir les percussions africaines mandingues, principalement de la Guinée et du Sénégal. L’atelier débute par une prestation en percussion, suivie d’une présentation des instruments traditionnels africains. Les trois artistes Sadio Sissokho, Cheikh Anta Faye et Valérie hamelin enseigneront une chanson africaine et feront découvrir l’univers des rythmes par des jeux de mains et de voix. Les élèves apprendront ensuite les techniques de frappe de base du djembé et pourront appliquer leurs nouvelles connaissances dans l’élaboration d’un rythme africain traditionnel, à l’aide de petites percussions telles que les tambourins (petit tambour sans socle avec clochette autour), les œufs ou maracas et les djembés.


Conditions particulières

Des frais de réalisation peuvent s’ajouter pour la location d’instruments de percussion pour les élèves ou pour l’impression de partitions.


Pour information

Valérie Hamelin
Téléphone : 514 358-3445
Courriel : productionmosaiculture@live.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page