Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Cheik Anta Faye

Arts de la scène
Percussion africaine

Présentation

Cheik Anta Faye, sadio Sissokho, Valérie Hamelin

Les djembéfolas Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye du Sénégal sont accompagnés par Valérie Hamelin aux doundouns; le trio vous entraînera dans l’univers explosif et envoûtant des percussions africaines. Cheikh Anta Faye, percussionniste, a commencé à accompagner les Grands Ballets sénégalais dès l’âge de 16 ans. Par la suite, il a assuré la direction artistique des ballets Forêt Sacrée de Dakar. Arrivé au Québec en 2005, il enseigne et anime à l’école de percussion Samajam, avec laquelle il a donné plus de 1000 séances d’interventions en entreprise et autant en milieu scolaire. Il a aussi été responsable de l’enseignement musical et metteur en scène pour des productions à grand déploiement, dont le Festival International de Jazz, les FrancoFolies et le Festival Juste pour rire. Pédagogue de talent, il donne des cours privés et accompagne les cours de danse des grands maîtres. Avec plus de 25 ans d’expérience, il a partagé la scène avec le plus grand percussionniste sénégalais Kissima Diabaté, les frères Diouf, Bombolessé et il a collaboré avec plusieurs autres formations de styles musicaux variés. Il a été vu à Star Académie avec Céline Dion et Lionel Richie. Il travaille en tant qu’animateur dans les écoles et fêtes d’enfants auprès des Productions Mosaïculture et accompagne la formation Mafrica depuis cinq ans déjà.

Approche et type d'activités proposées


Percussion africaine et chant

Cheikh Anta provient de la caste des griots, cette lignée ancestrale de musiciens gardiens de la culture mandingue. Il a appris la musique dans son Afrique natale, auprès de sa communauté et dans les rues de Dakar, participant aux célébrations de la vie courante : mariage, baptême et fête religieuse, célébrations qui sont autant d’occasions de déployer les percussions et de danser. Arrivé au Québec, il a su s’adapter rapidement et se faire connaître sur la scène musicale montréalaise, grâce à son talent et à sa générosité. Cheikh Anta est un artiste polyvalent et il a su intégrer sa musicalité à la musique québécoise. Il développe le métissage et accompagne des formations aux styles variés. Son désir de partager ses connaissances, son enthousiasme et sa patience font de lui un excellent pédagogue.

Exemple d’activité

Atelier 1

Percussion africaine et chant

Un atelier qui a du rythme et qui vous fera découvrir les percussions africaines mandingues, principalement de la Guinée et du Sénégal. L’atelier débute par une prestation en percussion, suivie d’une présentation des instruments traditionnels africains. Les trois artistes Sadio Sissokho, Cheikh Anta Faye et Valérie Hamelin enseigneront une chanson africaine et feront découvrir l’univers des rythmes par des jeux de mains et de voix. Les élèves apprendront ensuite les techniques de frappe de base du djembé et pourront appliquer leurs nouvelles connaissances dans l’élaboration d’un rythme africain traditionnel, à l’aide de petites percussions telles que les tambourins (petit tambour sans socle avec clochette autour), les œufs ou maracas et les djembés.


Conditions particulières

Des frais de réalisation peuvent s’ajouter pour la location d’instruments de percussion pour les élèves ou pour l’impression de partitions.


Pour information

Cheik Anta Faye
Téléphone : 514 251-3596
Courriel : mbaaye75@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page