Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Suana Verelst

Arts visuels
Collage, illustration

Présentation

Suana Verelst

Suana Verelst est née à Anvers, en Belgique, et habite maintenant à Montréal. Elle a une solide formation en arts, histoire de l’art et design graphique. Elle a illustré plusieurs livres pour enfants au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Belgique. Ses illustrations ont été récompensées par l’Applied Arts (magazine en communication visuelle), à Toronto, et l’American Illustration and American Photography à New York. Ses œuvres ont été exposées à la Foire du livre jeunesse de Bologne, en Italie, à Ronse, en Belgique, et à New York lors du 4th Annual New York Showcase Children’s Book Art Exhibition. En 2012, elle a reçu le Prix jeunesse des libraires du Québec et le Prix de littérature pour enfants TD Canadienne pour ses illustrations du livre La saison des pluies.

Approche et type d'activités proposées



« Mon travail est une fusion des matériaux collectés et trouvés, de plusieurs techniques traditionnelles, parfois combinées avec des éléments numériques – j'aborde mon travail comme une artisane combinant le dessin ou la peinture traditionnels, des éléments imprimés recyclés avec la technologie moderne... » Grâce à cette méthode de travail, l’artiste en arrive souvent à des accidents inattendus et heureux qui la guident et l’aident dans l’expression de son travail d’illustratrice.

Exemples d’activités

Atelier 1

Imaginer et créer vos propres contes de fées ou personnages de conte de fées

Dans cet atelier, Suana Verelst propose un regard différent sur l’imagination et la création des contes de fées bien connus et des personnages de conte de fées. Avec une simple question (exemple : comment, pourquoi, où, qui, quand, quoi), un personnage (personnalité ou objet bien connus) change radicalement par la pensée critique et le questionnement. Par exemple, le Petit Chaperon rouge tout d’un coup ne marche plus sur deux pieds, mais sur les mains et les genoux comme si elle était le loup... Avec cet exercice verbal et l’utilisation du collage, l’usage de matériaux du dessin ou de la peinture, l’illustratrice aide à développer la créativité des élèves, l’imagination et l’exécution visuelle, et leur apprend à s’ouvrir à de nouvelles possibilités et idées. L’artiste présentera cet atelier avec plusieurs exemples d’œuvres d’artistes connus et moins connus.

Atelier 2

Imaginer et créer vos propres contes de fées ou personnages de conte de fées

Étape 1 : Écouter, observer, imaginer

On raconte, par exemple, Le Petit Chaperon rouge. L’artiste demande aux élèves d’observer les détails de l’histoire. Où se déroule-t-elle? Pourquoi? Pourquoi pas? Quand? Quoi? Qui? Où est la maison du Petit Chaperon rouge? À quoi ressemble-t-elle? Est-ce un appartement? Est-il grand, petit, rouge, bleu? En posant ces questions, les élèves commencent à utiliser leur propre imagination, en ayant recours aux compétences de l’écoute et de l’observation.

Étape 2a : Décider

À ce stade, les élèves doivent décider par quelle scène de l’histoire ils sont attirés : Petit Chaperon rouge et sa mère, Petit Chaperon rouge dans les bois avec le loup, Petit Chaperon rouge et grand-mère.

Étape 2 b : Construire, créer

Lorsque les élèves ont décidé d’une scène de l’histoire, ils sont rassemblés en groupe pour le même choix de scène. Chaque élève dans ce groupe se concentre sur l’élaboration d’un personnage ou encore la confection des vêtements du personnage ou d’un accessoire de ce personnage avec une variété de matériaux.

L’artiste est ouverte aux demandes spéciales des enseignants (thèmes comme l’intimidation, la violence à l’école...).


Conditions particulières

La durée de l’atelier est variable. Les activités peuvent se dérouler en une ou deux rencontres d’une ou de deux heures selon les disponibilités du groupe et le projet souhaité.

L’illustratrice enverra une liste des matériaux nécessaires à l’école. Celle-ci comprendra du matériel d’enseignement général (boîtes de carton, papier de construction de couleur, crayons de couleur, gouache, colle, pinceaux, ciseaux, vieux magazines, etc.). Des matériaux spéciaux seront spécifiquement indiqués.

Le coût par atelier variera selon le nombre d’étudiants, mais il ne dépassera pas 100 $ par jour de l’atelier.


Pour information

Suana Verelst
Téléphone : 514 766-8359
Courriel : suanaverelst@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page