Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Marc Tessier

Arts visuels
Photo, bande dessinée

Présentation

Marc Tessier

Marc Tessier a étudié en communication pour ensuite faire des études en cinéma et en photographie à l’Université Concordia, à Montréal. Ce photographe, auteur de romans-photos et scénariste d’albums de bande dessinée travaille dans le milieu depuis plus de 20 ans et compte à son actif plusieurs courts métrages et de nombreuses séries photographiques. Marc Tessier réalise lui-même toutes les étapes de la production de ses livres, de la conception graphique jusqu’à l’impression. Il a publié plusieurs portfolios en photographie dans des magazines au Québec (CV PHOTO) et en Europe. Il a obtenu plusieurs distinctions en photographie, en bande dessinée et en graphisme. Ses albums de bande dessinée sont diffusés en français et en anglais au Canada, aux États-Unis et en Europe. Depuis 2006, Marc Tessier enseigne la scénarisation du récit en images, la scénarisation en bande dessinée et la conception graphique de livres pour l’impression digitale et offset à l’université. En 2012, grâce à une bourse de ArtsSmarts, Marc Tessier a organisé avec succès plusieurs ateliers avec des élèves du secondaire (ayant des difficultés d’apprentissage) pour les stimuler à s’exprimer à travers la photographie. Un livre des meilleures images des étudiants fut publié à la fin du projet.

Approche et type d'activités proposées


L’atelier Comic Life

Marc Tessier est l’un des rares photographes au Québec à créer des images surréalistes et fantastiques. Les récits et livres de Marc Tessier puisent à même son vécu et son engagement social pour traiter de questions de philosophie, de mythologie, de résonance émotionnelle et d’appartenance (à une culture québécoise et universelle). Depuis plus de 15 ans, il conjugue nouvelles technologies numériques, images photographiques traditionnelles, collages et dessins pour explorer les paramètres de l’autobiographie et d’un langage narratif contemporain, fruit d’une hybridation du roman-photo et de la bande dessinée.

Exemples d’activités

Atelier 1

L’atelier Comic Life (création d’une suite d’images rappelant la bande dessinée et le roman-photo)

Cet atelier se divise en trois étapes. En un premier temps, les participants conçoivent un récit en six images qu’ils vont photographier. Divisés en équipes de trois à cinq personnes, ils apprennent les bases de l’écriture d’un scénario avec dialogues et réalisent un découpage d’un photo-roman d’une page (environ quatre à six cases). En un deuxième temps, ils mettent en scène leur scénario et réalisent leurs images. En un troisième temps, ils montent leur récit sur l’ordinateur avec le logiciel Comic Life. Des notions de base en graphisme, en scénarisation, en travail d’équipe et en mise en scène seront abordées pendant la réalisation de leur projet.

Quoi raconter : un récit mythologique, autobiographique, fantastique ou humoristique? Comment trouver des idées et inventer une histoire originale à partir de son vécu? Les notions enseignées s’appliquent aussi bien à d’autres disciplines artistiques comme le cinéma, le théâtre et la bande dessinée.

Durée : 3 heures, 1 heure par étape


Conditions particulières

Une classe avec un écran relié à un ordinateur pour projeter les images. Le logiciel Comic Life, l’accès à des ordinateurs, plusieurs caméras numériques (minimum de deux).


Pour information

Marc Tessier
Téléphone : 514 529-0891
Courriel : gogoguy@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page