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Les artistes à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Ève Tessier-Colin

Arts visuels
Illustration, bande dessinée

Présentation

Marie-Ève Tessier-Colin

Orbie travaille à son compte comme illustratrice professionnelle dans le livre jeunesse, la bande dessinée, le dessin de presse, l’affiche et la publicité. En 2009, elle publie La musique de l’Aquarium et Percé à colorier. Depuis plusieurs années, elle produit dans le journal mensuel Graffici un dessin de presse et une bande dessinée sur les enjeux historiques et actuels de la Gaspésie, sa région d’adoption. En 2013 et 2014, elle illustre deux livres jeunesse, La petite truie, le vélo et la lune (Les 400 coups) et Mes vacances (de l’Isatis), ainsi que plusieurs livrets scolaires pour Chenelière Éducation. Lauréate du 2e prix au concours de bande dessinée Hachette Canada en 2010 pour l’histoire Pas d’pêche! (Glénat Québec), Orbie commence alors à partager sa passion dans les écoles, sous forme d’ateliers.

Approche et type d'activités proposées



Influencée par les techniques acquises pendant sa formation en multimédia, Orbie utilise principalement l’art numérique comme moyen d’expression lors de ses débuts dans le métier d’illustratrice et bédéiste. En constante exploration, elle s’impose l’exercice d’un dessin quotidien qui fera évoluer rapidement son style pictural. Sans renier la tablette graphique, elle se tourne graduellement vers les techniques et matériaux qui salissent les mains : les crayons gras, l’acrylique, l’aquarelle, l’encre et la linogravure. Le plaisir qu’elle y met alors ressort dans son style par des illustrations rigolotes, sympathiques et très expressives. L’expression est d’ailleurs au cœur de sa création : toucher et faire réfléchir. Préoccupée par les enjeux environnementaux et socioéconomiques, Orbie démontre son engagement et ses valeurs par ses caricatures et ses bandes dessinées ludiques.

Exemples d’activités

Atelier 1
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)

Illustrer un livre

L’objectif de l’atelier est d’amener les élèves à découvrir les étapes d’illustration d’un livre jeunesse de A à Z pour comprendre le travail qui se cache derrière leurs livres et illustrer à leur tour leur propre livre. L’atelier se déroule en dessin direct sur tableau interactif et les élèves participent en interagissant avec l’artiste, et en dessinant à leur tour sur un document prévu à cet effet.

L’atelier de 75 minutes est adapté selon chaque niveau scolaire :

1. Présentation de l’artiste et de son parcours (10 minutes);

2. Exploration de sa démarche artistique (35 minutes) :

– Démonstration interactive des différentes étapes de création (design des personnages, recherche du meilleur cadrage, croquis, encrage et mise en couleurs) avec exemples d’originaux d’un livre de l’artiste;

3. Création d’une illustration à partir du texte d’un livre divisé en un nombre de pages correspondant au nombre d’élèves (30 minutes) :

– Chaque élève illustrera sa propre page de l’histoire.

En préparation, les élèves choisiront (ou composeront) avec leur professeur le texte qu’ils illustreront et auront déjà esquissé quelques personnages.

En réinvestissement, le livre sera complété en classe et un exemplaire sera imprimé pour chaque élève

Atelier 2
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)
Secondaire (1re et 2e année)

S’exprimer par la bande dessinée

L’objectif de l’atelier est d’initier les élèves à la bande dessinée en démystifiant les différentes étapes de la création. L’objectif est de les amener à s’exprimer par le 9e art et de comprendre la différence entre la bande dessinée, le roman et l’illustration. L’atelier se déroule en dessin direct sur tableau interactif et les élèves participent en interagissant avec l’artiste, et en dessinant à leur tour sur un document prévu à cet effet.

L’atelier de 75 minutes est adapté selon chaque niveau scolaire :

1. Présentation de l’artiste et de son parcours (10 minutes);

2. Exploration de sa démarche artistique (30 minutes) :

– Démonstration interactive de trucs de dessins, les différents aspects de la bande dessinée (émotions, plans de caméra, onomatopées, personnage, cases, mouvement, phylactères) et des étapes de création avec exemples d’originaux;

3. Réalisation de leur bande dessinée, en quatre cases, accompagnée par l’artiste (35 minutes).

En préparation, les cycles plus avancés auront trouvé leur scénario. Les plus jeunes auront à compléter trois bandes dessinées avec une première case déjà dessinée.

En réinvestissement, le montage d’une exposition avec les travaux terminés et mis en couleur sera proposé au professeur, avec soutien possible de l’artiste.

Atelier 3
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e, 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

Caricaturer l’actualité

L’objectif de l’atelier est d’amener les jeunes à s’intéresser à l’actualité, à y réfléchir et à caricaturer par un dessin de presse une situation qui les touche particulièrement. L’atelier se déroule en dessin direct sur tableau interactif avec participation active de l’élève.

L’atelier de 75 minutes se déroule comme suit :

1. Présentation de l’auteur et de son parcours (10 minutes);

2. Exploration de la démarche artistique de l’artiste et des étapes de création de ses dessins de presse, avec présentations d’originaux (10 minutes);

3. Trucs de dessins interactifs sur les cadrages et les personnages pour faciliter la création d’une caricature (15 minutes);

4. Création, en équipe de deux ou trois, d’une caricature sur le sujet choisi, accompagné par l’artiste (40 minutes).

En préparation, les élèves auront eu à prendre connaissance de l’actualité, à choisir trois ou quatre sujets qui les interpellent et à trouver au moins une idée de traitement comique ou dramatique d’un des sujets.

En réinvestissement, le montage d’une exposition des caricatures sera proposé au professeur, ainsi qu’une période de discussion et d’échange sur ce que les élèves voulaient passer comme message dans leurs caricatures (avec soutien possible de l’artiste).


Conditions particulières

Les élèves doivent avoir en main les photocopies des documents de l’atelier, crayons de plomb aiguisés, gomme à effacer, crayons de couleur, deux feuilles blanches 8,5 x 11 et, si possible (mais pas obligatoire), un feutre noir à pointe fine (ex. : Pilot fineliner ou Staedtler triplus fineliner). Une partie des ateliers se donne à l’aide d’un tableau interactif. S’il n’y en a pas dans l’école ou dans un local adapté à une classe, l’atelier peut aussi se donner sur un tableau blanc normal.


Pour information

Marie-Ève Tessier-Colin
Téléphone : 418 782-6724
Courriel : info@orbie.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

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