Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Karine Sauvé
Anne Brulotte-Légaré

Arts de la scène
Théâtre de marionnettes

Présentation

Anne Brulotte-Légaré et Karine Sauvé

Karine Sauvé travaille en tant qu’artiste en résidence au Théâtre Aux Écuries à la création d’un spectacle pour les enfants à partir de 10 ans : Les Grands-Mères Mortes. Le projet est soutenu par des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts du Canada (CAC). La première est prévue à l’automne 2014. Elle est de la création du Spectacle de l’arbre – spectacle interdisciplinaire pour la petite enfance présenté plus de 100 fois au Québec, aux États-Unis puis dernièrement en Pologne, où elle et ses acolytes Nathalie Derome et Anne Brulotte-Légaré ont remporté le Prix d’interprétation féminine. Elle a reçu en 2008 la bourse d’excellence du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en théâtre de marionnettes contemporain de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), programme dont elle est aujourd’hui diplômée. Elle est aussi animatrice pour Livres dans la rue des Bibliothèques de Montréal, emploi qui encourage la lecture auprès d’enfants en milieu défavorisé. Karine Sauvé propose un atelier avec une seconde artiste, Anne Brulotte-Légaré.

Approche et type d'activités proposées


Éveil à l’art de la marionnette

Intéressée par les nouvelles formes d’écritures en théâtre contemporain pour la jeunesse, Karine Sauvé privilégie une écriture scénique où la marionnette, l’installation, le chant et la performance s’unissent. Elle offre des œuvres singulières qui se situent au croisement des arts visuels et du théâtre, et qui posent un regard particulièrement sur la forme de la rencontre avec le public. Elle explore les territoires que proposent les passages obligés, telles la naissance, la vieillesse et la mort, avec une réelle envie de réfléchir et de réinventer les rites qui y sont rattachés. Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des enfants, elle conçoit ses événements artistiques sur la scène, au musée ou ailleurs comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens, un art qui n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences.

Exemples d’activités

Atelier 1

Éveil à l’art de la marionnette

L’atelier initie les jeunes enfants à l’art de la marionnette. À l’aide d’exercices simples et originaux, ils seront amenés à découvrir la portée ludique de la matière. L’objectif est d’éveiller leur créativité par l’invention et la manipulation de personnages loufoques et rigolos. Sur leur main, les enfants verront naître des marionnettes dessinées par les artistes. Par le mouvement, ces personnages-marionnettes prendront doucement vie. Les enfants exploreront les différentes étapes de cette naissance depuis le souffle jusqu’à la danse. Grâce à des exercices dirigés, les jeunes aborderont les principes de base de la manipulation de la marionnette. La marche émotive du personnage sera rythmée par du chant et de la musique. Cette ambiance sonore leur permettra de nourrir la vie de leur personnage unique. Au gré d’un parcours ponctué de formes géométriques et de couleurs, ils pourront découvrir la poésie et la sensibilité du mouvement. Ces exercices de groupes les amèneront à explorer l’écoute mutuelle et à stimuler leur imaginaire tout en appliquant les techniques simples de manipulation.


Conditions particulières

Si l’élève récupère la marionnette, il y aura un léger coût par enfant.


Pour information

Karine Sauvé
Téléphone : 514 527-0794
Courriel : karine-sauve@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page