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Les artistes à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-France Thibault
Sonia St-Michel

Arts de la scène
Scénographie

Présentation


Marie-France Thibault est une artiste multidisciplinaire diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en scénographie et lauréate de trois bourses de recherche et de création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elle a exposé son travail dans des galeries au Canada et à l’étranger, et a conçu plusieurs décors et installations lumineuses pour la scène, dont le plus récent pour la production de Clara dans les bois, du Théâtre des Confettis à Québec (2012).

Marie-France Thibault offre des ateliers en duo avec Sonia St-Michel, danseuse et chorégraphe, qui pratique la danse classique indienne depuis 15 ans, en plus d’avoir exercé la danse folklorique mexicaine et la danse orientale égyptienne. Annuellement, depuis 2005, elle parfait son art en Inde auprès du maître Aloka Panikar et, plus récemment, avec Sujata Mohapatra. Son travail, qui a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts du Canada (CAC), se distingue par des collaborations interdisciplinaires avec des artistes en littérature et en arts visuels.

En 2010, les deux artistes ont mis en commun leurs pratiques dans deux créations appuyées par le CAC et le CALQ : La Reine Caméléon (2012), présentée à la Carte blanche à l’Espace René-Provost, et Aarti (2012), jouée au Ottawa Dance Directive et au centre de créativité Gesù à Montréal. Fascinées par la complémentarité de leurs pratiques et déjà engagées en animation scolaire, les artistes Sonia St-Michel et Marie-France Thibault ont choisi de faire vivre cette complicité créatrice aux jeunes dans les écoles.

Approche et type d'activités proposées



Leur démarche est basée sur la mise en valeur du processus créatif collectif en s’inspirant de traditions culturelles du monde, la démocratisation de l’art et l’expérience interculturelle. Elles veulent partager avec les élèves leur conviction que l’art est rassembleur. Porteuse de compassion et d’espoir, leur démarche artistique mise sur l’expérience interculturelle qui permet de valoriser la diversité culturelle ainsi qu’une meilleure compréhension des valeurs universelles qui nous unissent. Marie-France et Sonia s’intéressent à :

  1. mettre en commun deux métiers des arts de la scène : scénographie et chorégraphie;
  2. développer une synergie dans la création de lieux, d’accessoires, de mouvements et de chorégraphies;
  3. donner un sens à l’acte créateur en valorisant le processus de création et l’expérience collective;
  4. intégrer des composantes du développement durable de l’Agenda 21 dans notre approche. Par exemple : considérer la trace environnementale dans les choix de matériaux; renforcer le sentiment d’appartenance par une création collective; s’inspirer des traditions et des rituels artistiques d’autres pays.

Exemples d’activités

Atelier 1

Synergie créative : créons ensemble pour mieux célébrer

L’ombre corporelle est une technique de théâtre d’ombres qui consiste à utiliser principalement le corps pour la création de personnages. Pour créer l’œuvre collective, la moitié des élèves travaille avec Marie-France (des éléments de scénographie et d’arts plastiques) et l’autre avec Sonia (des éléments de mouvements et de danse). Les élèves qui sont avec Marie-France fabriquent des masques et des accessoires pour la projection d’ombres. Ce faisant, ils créent des personnages et une histoire en émerge. Ceux avec Sonia apprennent à faire bouger les masques et accessoires et à scénariser une histoire. Au terme de l’atelier, quelques élèves sont choisis pour une présentation de l’œuvre collective dans le gymnase en présence des deux artistes et de tous les élèves participants.

Cette activité nécessite un ou des ateliers de deux heures par classe (maximum 30 élèves). L’ampleur du projet est modulée en fonction du nombre de classes participantes dans l’école. Il est toutefois préférable d’avoir la participation de toutes les classes de l’école!

Atelier 2

Synergie créative : créons ensemble pour mieux célébrer une célébration

L’œuvre collective qui sera créée est une célébration, inspirée d’une thématique (Jour de la terre, anniversaire, fin d’année scolaire, etc.), d’une fête culturelle d’ici ou d’ailleurs. Les élèves qui travaillent avec Marie-France créent des accessoires pour la célébration (masques, banderoles, drapeaux, costumes) et ceux avec Sonia apprennent à faire bouger les accessoires. Ce faisant, ils créent la structure chorégraphique (formations en file, en ligne, en cercle) pour un défilé qui pourra circuler dans la classe, dans le gymnase ou dans l’école. Nous croyons que le processus de préparation d’une cérémonie collective, dans laquelle l’élève joue un rôle actif, renforce son sentiment d’appartenance à sa communauté scolaire. Cette activité nécessite un ou des ateliers de deux heures par classe (maximum 30 élèves). L’ampleur du projet est modulée en fonction du nombre de classes participantes dans l’école. Il est toutefois préférable d’avoir la participation de toutes les classes de l’école.


Conditions particulières

L’atelier nécessite divers matériaux pour la construction des accessoires, au coût de 50 $ par journée d’animation. Un espace assez grand (par exemple le gymnase ou le service de garde) est requis ainsi que de l’obscurité (il faut donc recouvrir les fenêtres avec du carton ou du tissu foncé pour toute la durée de l’activité). La participation de plusieurs classes dans l’école (minimum 10) peut donner lieu à un spectacle ou un défilé le dernier après-midi. La réservation du gymnase avec micro et haut-parleurs fonctionnels est alors nécessaire.


Pour information

Marie-France Thibault
Téléphone : 819 557-0510
Courriel : mf.thibault@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

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