Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Joanne Ouellet

Arts visuels
Illustration, dessin, peinture

Présentation


Crédits photo: Joanne Ouellet

Joanne Ouellet étudie en arts plastiques au cégep de Sainte-Foy et poursuit en design graphique à l’Université Laval. Passionnée, elle effectue plusieurs stages : graphisme et illustration à Paris, aquarelle aux États-Unis et infographie au Québec. Depuis 1980, elle travaille comme illustratrice et conceptrice pigiste pour des ministères, des musées, des agences de publicité et des maisons d’édition.

Joanne Ouellet a aussi signé une vingtaine d’expositions solos, aussi bien au Canada qu’en France. En marge de sa production artistique, pendant 30 ans, elle enseigne le dessin et l’illustration à l’École de design de l’Université Laval, à titre de chargée de cours. Joanne est membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA), membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), de Communication-Jeunesse et d’Illustration Québec.

Sa feuille de route comme illustratrice dans le domaine de la littérature pour la jeunesse comprend plus d’une centaine de titres. Son intuition et sa technique lui ont valu un premier prix du Conseil des Arts du Canada, en 1981, pour les contes amérindiens Les Papinachois; Boucle d’or et les trois ours lui ont fait honneur à la Biennale de Bratislava; Toboggan inuit, une carte de l’UNICEF portant sa signature a parcouru le monde. Elle est une des rares illustratrices à être choisie pour deux expositions itinérantes : La griffe québécoise dans l’illustration du livre pour enfants (Illustration Québec) et Dessine-moi des animaux légendaires (Communication-Jeunesse).

Sa dernière publication en tant qu’auteure et artiste visuelle, Carnets des oiseaux de rivage des îles du fleuve Saint-Laurent, regroupe des esquisses, des aquarelles et des tableaux. Publié aux éditions Les Heures Bleues, ce livre invite à découvrir la vie de la faune ailée qui « habite » les territoires insulaires, depuis l’île d’Orléans jusqu’aux îles de la Madeleine.

Approche et type d'activités proposées


La culture des Premières Nations comme source d’inspiration

Joanne Ouellet, une illustratrice passionnée par la culture amérindienne, les oiseaux et les animaux.

Munie de croquis, d’esquisses couleur, d’illustrations, de pinceaux et de crayons, Joanne explique aux jeunes les différentes étapes de la production d’un livre. Elle présente la création de ses images comme un jeu entre l’auteur et l’illustrateur qui se stimulent.

Qu’il s’agisse de trois ours sympathiques (Boucle d’or et les trois ours), de deux poules noires diaboliques (Bestiaire des animaux légendaires du Québec), de chasse au porc-épic (série Les Papinachois) ou d’une petite chatte orpheline (série Solo), l’univers de Joanne Ouellet est inspiré de la nature.

Après avoir partagé ses trésors, Joanne Ouellet exécute une illustration au pastel, ce qui lui permet de livrer quelques secrets de plus : choix du sujet, composition de l’image, proportion, application du médium, choix de la couleur… chaude ou froide? Les jeunes pourront à leur tour vivre l’expérience en effectuant une illustration au pastel.


Conditions particulières

Salle de cours ou local de bibliothèque pouvant accueillir entre 25 et 30 étudiants

Carton de construction de couleur foncée, pastel sec.


Pour information

Joanne Ouellet
Téléphone : 418 932-7087
Courriel : joanneouellet.art@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page