Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sipho Ndlela

Arts de la scène
Danse gumboot

Présentation

Sipho Ndlela
Benoit Provost Photography

Sipho Ndlela danse le gumboot depuis plus de 30 ans. Originaire d’Afrique du Sud, il a débuté dans un centre communautaire nommé Thabisong Youth Club. En créant leurs chorégraphies et leur propre style chargé d’énergie, ses amis et lui sont devenus une troupe professionnelle et ont fait une tournée internationale avec le spectacle The Gumboots Show. Après le succès du spectacle au Festival Juste pour rire de Montréal, en 2000, il a choisi de s’installer au Québec où il fait connaître la culture sud-africaine. Il enseigne le gumboot et les chansons traditionnelles de son pays d’origine à plusieurs types de clientèles (enfants, adolescents, adultes, entreprises, etc.). Ses ateliers comportent aussi de l’information sur les coutumes, les particularités et l’histoire de l’Afrique du Sud et du gumboot.

Approche et type d'activités proposées



Sipho Ndlela connaît bien le gumboot puisqu’il fait référence à ses racines ainsi qu’à l’histoire de son pays et que ce savoir lui a été transmis par sa communauté. Les rythmes et les bruits du quotidien l’inspirent et l’amènent à créer différentes chorégraphies, alors que le travail d’équipe l’a incité à s’ouvrir afin d’enrichir sa propre création. Aucune thématique n’est exploitée en particulier, si ce n’est que la joie est source d’inspiration pour cet artiste. Grâce à sa grande expérience de cet art et à l’apport culturel qu’il fournit lors de ses ateliers, il transmet aux participants une grande dose de plaisir par son énergie contagieuse.

Exemples d’activités

Atelier 1

Gumboot et culture sud-africaine

L’atelier consiste en un échauffement et en l’apprentissage des pas de base et technique de frappe sur les bottes. Une chorégraphie adaptée à l’âge des enfants est enseignée par la suite et de l’information sur la culture sud-africaine (enrichie par des images, objets, écrits, principalement pour le préscolaire et le primaire) est donnée, incluant une période de questions. L’atelier est en lien avec le programme École en santé, car il favorise la santé physique et un mode de vie actif. Le gumboot contribue au développement moteur (coordination et équilibre), à la confiance en soi, à la communication et enrichit la culture générale.


Conditions particulières

Salle avec plancher de bois ou gymnase (pas de ciment ou de béton).
Vestiaire ou endroit pour se changer.
Bottes ou souliers de course pour les participants.
Enseignants qui assistent à l’atelier et font de la gestion de groupe.


Pour information

Sipho Ndlela
Téléphone : 514 903-7871
Courriel : sipho.n@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page