Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Julie Labrosse
Jérôme Roy et Évelyne St-Pierre

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Julie Labrosse, Jérôme Roy et Évelyne St-Pierre

Julie Labrosse est diplômée de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe depuis 2002. Elle joue dans plusieurs téléséries, pièces de théâtre et publicités (Jack Carter, Harmonium, Tribu.com, Virginie, etc.). Elle enseigne l’art dramatique au secondaire. C’est en 2003 qu’elle fonde Les mots s’animent, dans le but de transmettre sa passion pour la lecture et les métiers de la voix. Elle devient rapidement une professionnelle en voix (doublage, surimpression vocale, radio) et on l’entend alors dans plusieurs narrations et doublages (La fièvre de la danse, Splatalot, The Block, etc.). Passionnée par la littérature jeunesse, elle devient une spécialiste et, depuis, on la demande pour les salons du livre, les palmarès tels que Communication-Jeunesse, des tournées littéraires avec l’école et les arts, etc. Avec ses voix, elle captive environ 20 000 jeunes par année. Elle a la chance de lire les œuvres devant de grands auteurs jeunesse tels que Alain Bergeron et Robert Soulières, ce qui l’amène à créer des livres sonores et à se faire connaître davantage. Julie offre l’atelier en duo, avec Jérôme Roy ou Évelyne St-Pierre.

Approche et type d'activités proposées


Création d’un livre sonore

Sa forte passion pour la littérature jeunesse l’amène à faire vivre une expérience créatrice aux jeunes avec la lecture. Elle leur fait découvrir leur propre genre littéraire, les bénéfices et la manière de travailler leur voix, afin de pouvoir faire ce métier à leur tour. En collaboration avec des conseillers pédagogiques, elle a développé des stratégies pour accrocher les jeunes à la lecture.

Exemple d’activité

Atelier 1

Création d’un livre sonore

Les élèves vivront toutes les étapes de création d’un livre sonore et s’y intégreront. Avec l’aide des artistes, ils auront à choisir les textes, les thèmes, l’histoire, les personnages, les images, etc. Ils travailleront autour de leur personnage, de la voix la plus efficace pour le représenter, ainsi que l’interprétation du texte. C’est ensuite l’expérience d’enregistrement en studio (dans leur classe avec notre ordinateur). Par la suite, l’impression du livre sonore se fait à l’aide d’un infographe et ils auront chacun un ou plusieurs exemplaires en mains propres qu’ils pourront offrir en cadeau! L’approche et les textes sont différents d’un cycle à l’autre.

Note : Cet atelier se fait sur trois rencontres. Des frais se rajoutent pour l’impression de livres et de CD.


Conditions particulières

Pour cet atelier, trois artistes sont inscrits au Répertoire, mais les ateliers se font en duo. Idéalement dans un local avec une possibilité de noirceur totale. II est préférable d’être dans un lieu intime (local de classe ou de bibliothèque) et non dans un gymnase. Les ateliers sont différents pour chacun des cycles du primaire et du secondaire. Il faut donc diviser les élèves par cycle. L’approche, les textes et les thèmes sont différents d’un cycle à l’autre. Des frais de 100 $ peuvent s’appliquer lors de la création d’un livre sonore pour chaque élève.


Pour information

Julie Labrosse
Téléphone : 514 581-6822
Téléphone autre : 450 723-1280
Courriel : lesmotssaniment@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page