Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Fabrice Koffy

Arts de la scène
Slam, poésie

Présentation

Fabrice Koffy

Fabrice Koffy, originaire de la Côte d’Ivoire, arrive à Montréal en 1998 pour ses études universitaires. En 2003, il rencontre le collectif musical montréalais Kalmunity qu’il rejoint en 2004. Dès lors, il parcourt Montréal à la recherche de lieux où dire et écouter de la poésie. En 2006, il rencontre le guitariste-compositeur Guillaume Soucy, qui réalisera son univers sonore. Le duo sortira un album autoproduit en 2009 s’intitulant Poésic. Par la suite, Fabrice participe aux FrancoFolies de Montréal (2007, 2009, 2010), au Festival International de Jazz (2009, 2012) et au Forum mondial de la langue française (2012) au côté de Grand Corps Malade. Il publie son premier recueil, Village Mental, aux Éditions Adage (2010).

Approche et type d'activités proposées


Atelier d’écriture slam : de l’écrit à l’oral

L’utilisation de son expérience personnelle, du petit vers le grand, est au centre de sa démarche artistique. Fabrice se sert du poème pour se comprendre, pour interpeller l’autre et le pousser à la réflexion. Il utilise la scène comme lieu de rencontre, le rythme, la rime, l’image et la gestuelle favorisant le partage. Un côté théâtral très personnel convainc l’auditoire de le suivre dans l’aventure. Les sujets traitent de l’homme dans son expérience quotidienne et existentielle. Son affinité avec la tradition orale nous renvoie à une époque ou l’oralité était omniprésente. Il prône l’utilisation de la poésie comme outil de changement, de remise en question, d’émancipation.

Exemples d’activités

Atelier 1

Atelier d’écriture slam : de l’écrit à l’oral

Le but des ateliers n’est pas d’imposer une façon de faire, mais bien d’utiliser les mots comme champ d’action des participants, grâce à une approche de la langue française actuelle : celle de la pratique du slam. Les objectifs sont :

  • créer et partager au sein d’un groupe;
  • cquérir en s’amusant des techniques et des outils d’écriture;
  • choisir une façon stratégique de se mettre en scène;
  • s’exprimer clairement et améliorer sa diction;
  • écouter l’autre activement et respectueusement;
  • gagner en confiance et en persévérance.

Les ateliers commencent par une démonstration de slam, ce qui suscite la curiosité et l’intérêt des jeunes et les amène à se laisser prendre au jeu. Au départ, aux exercices à l’écrit et à l’oral sont juxtaposés des jeux permettant d’utiliser son corps dans l’espace. Petit à petit, tout en assimilant diverses techniques, les participants seront amenés à s’exprimer grâce à la construction d’un texte personnel dont ils auront choisi le thème porteur. À la fin des ateliers, les participants auront écrit, maîtrisé et interprété un texte libre (chanson, couplet de rap, poésie, nouvelle, etc.) en classe, lors d’un spectacle ou d’une soirée slam.


Conditions particulières


Pour information

Fabrice Koffy
Téléphone : 514 576-0932
Courriel : fkoffy@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page