Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Maïa Iotzova

Cinéma et vidéo, Médias et multimédia
Cinéma d'auteur

Présentation

Maïa Iotzova

Maia Iotzova est une cinéaste-artiste des arts médiatiques. Elle a grandi à Sofia, en Bulgarie, avant d’immigrer au Canada en 1996. En 2002, elle a terminé le programme de baccalauréat en beaux-arts à l’Université de Guelph, en Ontario, en mettant l’accent sur la photographie, la peinture et le multimédia. Sa passion pour l’environnement, la nature et son désir d’explorer la relation qu’entretient l’humain avec la nature l’a amenée vers le cinéma documentaire. En 2004, elle a sorti son premier film, Grass Through Concrete, un long métrage documentaire. De 2005 à 2009, elle a collaboré à la production de films indépendants et travaillé dans l’industrie du film, ainsi qu’à titre d’enseignante en arts médiatiques à Vancouver. Maia vit à Montréal depuis 2009, et elle est dans le processus de terminer un film d’auteur, Green Dream.

Approche et type d'activités proposées



Maia Iotzova a une formation en arts visuels qui influence son approche cinématographique. Elle s’intéresse au cinéma d’auteur à travers lequel elle raconte des histoires d’une manière personnelle en utilisant diverses techniques de création telles que des angles de caméra à la première personne, des animations et des tournages méditatifs. Les principaux thèmes qu’elle explore sont notre relation avec la nature en milieu urbain, la manière dont la culture influence nos relations personnelles et la compréhension que nous avons du monde qui nous entoure.

Exemples d’activités

Atelier 1

Primaire (5e et 6e année)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

Dans cet atelier, les participants auront la chance d’étudier et de déconstruire une publicité. Ils utiliseront le même langage visuel pour créer une parodie de la publicité ou pour exprimer un message inverse qui est important pour eux. Il y aura un échange avec les élèves pour discuter des messages qu’ils souhaitent aborder. L’exercice devra principalement mettre l’accent sur la responsabilité envers les autres et l’environnement. Les annonces pourraient avoir des messages, par exemple respecter les autres indépendamment de leur apparence ou être responsable envers notre environnement.

Cet atelier se réalise en trois séances. La première  introduit la publicité, la déconstruction des annonces, la discussion des thèmes possibles et le scénarimage (storyboard) de nos propres annonces. La deuxième porte sur le tournage et la troisième sur le montage de l’annonce. (Une quatrième séance pourrait également être ajoutée pour une présentation de tous les travaux et discussion.) Les élèves travailleront en groupes de trois à quatre personnes. Le tournage pourrait être fait avec n’importe quel type de caméra ou appareil personnel que l’élève ou l’école possède. (L’artiste pourrait également fournir trois caméras.)

Atelier 2

Toutes les classes


Conditions particulières

La location de caméras est de 100 $.


Pour information

Maïa Iotzova
Téléphone : 438 888-9965
Courriel : maiaiotzova@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page