Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Élise Hardy

Arts de la scène
Danse

Présentation

Élise Hardy
Janvier Gamboa

Élise Hardy a une formation en danse contemporaine et en éducation somatique (profil Feldenkrais). Depuis 2008, Élise met sur pied des projets de création chorégraphique en espace public en tant que chorégraphe (Passerelles, A-nomos et I-déation, Az-zahr et I-déation, Fractale, COMx2.COM) et en tant qu’interprète avec plusieurs chorégraphes et collectifs. Elle s’est également spécialisée en danse intégrée (danseurs avec et sans handicap) avec France Geoffroy, Estelle Charron et Jacinte Giroux, avec qui elle a chorégraphié une pièce avec des danseurs professionnels et aphasiques. En 2013, Élise a participé comme chorégraphe invitée aux activités chorégraphiques de la compagnie de danse inclusive Kinesferadanza au Pérou. Elle a chorégraphié et interprété un duo avec un danseur en fauteuil roulant et a codirigé un projet de danse avec des femmes en prison.

Approche et type d'activités proposées



Utilisant les outils pédagogiques de l’éducation somatique, Élise a développé une approche du mouvement dansé adapté aux besoins de chacun, quel que soit l’âge ou la mobilité. Elle encourage autant les danseurs professionnels que handicapés à faire émerger leur propre gestuelle dansante et à élargir leur potentiel créatif. L’improvisation, seul ou en groupe, est souvent utilisée pour trouver de nouvelles combinaisons de mouvements. Elle intègre des personnes avec et sans handicap dans ses cours et dans ses créations chorégraphiques, et elle oriente ses propositions vers l’inclusion et la diversité dans la danse comme dans la vie. Elle inclut une dimension sociale à la danse dans laquelle chacun trouve sa place et développe son autonomie et son sens de la collectivité grâce à des outils artistiques.

Exemples d’activités

Atelier 1

L’atelier de danse inclusive sera un espace d’expression chorégraphique qui permettra aux élèves de développer leurs habiletés à danser de manière personnelle, de s’intégrer au groupe, de respecter et d’intégrer les propositions et les idées des autres participants, et de créer en collectivité un spectacle sur le thème de l’inclusion et de la diversité. Pour cela, nous construirons les rencontres en trois temps :

1.  Un espace verbal où chacun peut s’exprimer sur des questions touchant à la danse inclusive (la notion de handicap, de différence, de diversité...). Nous garderons des traces écrites ou dessinées en fonction de l’âge des élèves;

2.  Un espace de mouvement personnel : exercices d’improvisation pour prendre conscience de son corps, de différentes parties, trouver de nouvelles manières de se mouvoir, sans jugement;

3.  Un espace collectif : création d’une composition chorégraphique. La création sera présentée à la fin de la session devant un public lors d’une fête organisée à l’école. Durant une journée d’atelier, les élèves pourront venir assister à une répétition d’un groupe de danse inclusive ou recevoir la visite de danseurs avec et sans handicap pour une rencontre entre les élèves et les professionnels.


Conditions particulières


Pour information

Élise Hardy
Téléphone : 438 939-4070
Courriel : somadanse@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page