Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Claude Hamel

Arts de la scène
Conte, chanson

Présentation

Claude Hamel

Conteuse, auteure, compositrice, interprète, trompettiste, formée en cinéma documentaire à l’Office national du film (ONF), preneuse de son, vidéaste, photographe, formatrice, conférencière, monteuse : Claude Hamel est une artiste multidisciplinaire, une conteuse aux mille chapeaux! Huit spectacles déclinés en plus de 100 représentations professionnelles. De 1999 à 2009, Claude Hamel anime des ateliers d’écriture de conte au sein du collectif Coeur.com, lors de séminaires explorant un mythe fondateur et deux contes. Isis et Osiris, Le roi pêcheur et La jeune fille aux mains coupées sont tour à tour présentés en France, en Belgique, en Égypte et au Québec. Ses contes et ses ateliers métissent tradition, histoire et récits de vie issus de son expérience personnelle qui l’a menée de plateaux de tournage en lieux mythiques aux quatre coins du monde.

Approche et type d'activités proposées


KARONIENHAWl, celle qui porte le ciel

Claude Hamel écrit, conte, chante, filme et diffuse sur scène, lors d’ateliers sur le Web, des contes traditionnels, des contes historiques et des contes-récits de vie actuels. Sa démarche l’a menée de contes en chansons, de tournages en ateliers. Dès le départ, son art, exploré au sein d’un collectif, est salué par sa singularité avec passion par les journalistes Nathalie Petrowski et Pierre Foglia, celui-ci le qualifiant de « subversif au niveau culturel et politique ». Depuis fort longtemps passionnée d’histoire avec un petit et un grand H, Claude est une femme qui se consacre à partager son plaisir de conter le Québec, l’histoire, les cultures autochtones, ainsi que son goût de justice sociale jamais démenti. Son expérience chapeaute une multitude de sphères. Elle enseigne aussi bien l’écriture de conte que le langage cinématographique appliqué.

Exemples d’activités

Atelier 1

KARONIENHAWl, celle qui porte le ciel

KARONIENHAWI, celle qui porte le ciel est un court conte historique alliant tradition des Premières Nations et récit de vie. D’abord présenté aux élèves, ce conte est suivi d’une discussion sur la vie de Matilda Joslyn Gage, sujet central du récit, une suffragette américaine qui s’est inspirée des femmes autochtones vivant dans son entourage pour jeter les bases du mouvement d’émancipation féministe. Puis, 19 ans, toutes ses dents, un conte-récit de vie relatant les premières journées de travail d’une jeune autochtone, est présenté. S’ensuit une discussion où les élèves sont conviés à nommer ce qui, à leurs yeux, relève de l’intimidation et du racisme dans ces contes. Un conte court, axé sur un personnage qui vit de l’intimidation et du racisme, en quête d’alliés pour l’aider à préserver son intégrité physique et morale, est ensuite créé collectivement. Puis, les élèves prennent part au tournage du conte qui est lu, joué, réalisé, filmé et enregistré par leurs soins. La caméra fixe, sur un trépied, permet l’emploi de panoramiques et de zooms et est reliée par micro émetteur au preneur de son et au perchiste. Le conte fait l’objet de plusieurs prises en un plan continu et les élèves explorent des compétences différentes à chaque prise. Il est possible d’ajouter une autre rencontre où les élèves feront l’expérience du montage de leur vidéo, allant d’un prémontage au téléchargement sur un site Web. L’artiste possède l’équipement de tournage et de montage requis.


Conditions particulières

Les frais de carte SD et DVD n’excèdent pas les 100 $ par jour.


Pour information

Claude Hamel
Téléphone : 514 247-8440
Courriel : amarante888@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page