Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

André Gagnon

Arts visuels
Illustration, BD, Caricatures

Présentation

André Gagnon

André Gagnon, dit Gag, est l’un des principaux artisans du magazine Safarir dès ses débuts. Pour ce magazine, il occupe divers postes importants, dont ceux de rédacteur en chef, directeur de la production, directeur artistique adjoint, coordonnateur, scénariste, illustrateur et caricaturiste à temps plein de 1987 à 1995. Bachelier en arts visuels à l’Université Laval, il est membre fondateur de la défunte ScaBD (Société des Créateurs [trices] et amis [es] de la bande dessinée [1985-1997]). Il est également caricaturiste pigiste depuis 1987. Plus tard, il devient coloriste pour André-Philippe Côté : Tous fous, le Docteur Smog craque et Psychoses & Cie (2005-2006, Casterman-Jungle) et Le retour du Docteur Smog (2012, La Presse). Plus récemment, il a été le coloriste de Sampar (Samuel Parent) pour la Collection « Savais-tu? », 2013, aux Éditions Michel Quintin.

Approche et type d'activités proposées



Gag est caricaturiste d’événements depuis 1985, d’abord pour dépanner un ami, puis pour diversifier ses revenus : le loisir est ainsi devenu une profession. Aimant raconter des blagues, il se spécialise dans les bandes dessinées humoristiques qu’il aborde en amateur dès le début des années 1980. Il peaufine son dessin en participant à plusieurs revues amateurs jusqu’à l’arrivée du magazine Safarir, en 1987. Il entreprend la conversion vers le montage numérique, à l’aube de l’ère informatique, et est très impliqué dans les activités bénévoles de la ScaBD. Devenu pigiste 10 ans plus tard, il cumule les contrats de BD ainsi que de coloration numérique depuis ce temps.

Exemples d’activités

Atelier 1

Comment faire une BD

Réalisation d’une bande dessinée en une page ou en format strip : avec des trucs pour trouver des idées (remue-méninges), par le scénario, le découpage et le dessin.

Première moitié de la période :

Par équipe de deux ou trois, les étudiants doivent faire une séance de remue-méninges autour d’un thème convenu ou d’un personnage déjà établi, dans le but de trouver une idée d’histoire à raconter (scénario) en une page ou en strip. Chaque groupe procède ensuite au découpage du « gag » en cases (minimum 2).

Deuxième moitié de la période :

Le scénario est illustré au crayon à mine, par le ou les dessinateurs désignés dans chaque équipe, sous la forme dite du gag, avec une chute ou un « punch » à la fin. Encrage des personnages dans leur décor et mise au propre de la BD.

Atelier 2

Comment faire une caricature

Deux par deux, face à face, chaque élève devra faire la personne devant elle en suivant les directives de l’animateur. À l’aide d’exemples, différents styles de caricatures seront démontrés. Pour aider à trouver une mise en scène, ils devront poser des questions sur les goûts ou les activités de la personne et s’en inspirer. Ils devront occuper l’espace de la feuille le plus possible, centrer et placer les éléments (décor, bulles et accessoires), s’il y a lieu. Il faudra ensuite déterminer la forme globale du visage de la personne à caricaturer, à partir de formes géométriques simples. On exagère une ou plusieurs parties du visage en privilégiant la ressemblance, pas facile! On procède aux crayonnés et corrections avant l’étape de l’encrage au feutre.

Durée : 90 minutes


Conditions particulières

Pour l’atelier Comment faire une BD, les étudiants doivent réaliser leur œuvre sur un carton rigide et un feutre indélébile à pigment. Chaque équipe aura droit à un crayon ainsi qu’à un carton sans acide pour faire sa BD.


Pour information

André Gagnon
Téléphone : 418 564-2240
Courriel : gag@gagzone.org

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec

Haut de page