Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Maryse Damecour

Arts de la scène
Danse

Présentation

Maryse Damecour
Renaud Philippe

Après des études en sociologie à l’Université Laval, où elle s’intéresse à la construction identitaire, Maryse Damecour suit le programme de l’École de danse de Québec. Depuis, elle œuvre en danse et en théâtre physique auprès d’artistes de différentes formations tels que Daniel Bélanger, Harold Réhaume, Hanna Ab Del Nour, Mario Veillette, Emmanuel Jouthe et Robert Lepage. Maryse développe aussi sa vision de la danse à travers plusieurs stages au Canada et aux États-Unis. Dans son travail de chorégraphe, Maryse poursuit une recherche sur l’identité et la condition humaine. Son travail remet en question l’idée d’une identité unique et définissable. Au contraire, il met en scène l’existence de multiples personnages à l’intérieur d’un même corps et l’existence de plusieurs sens dans un même geste.

Approche et type d'activités proposées



Dans la continuité de son parcours en sociologie, Maryse s’intéresse à la construction identitaire et à ses mécanismes. Son travail met en question la manière dont les gens entrent en contact et partagent leur monde intérieur. La distorsion entre vie intérieure et socialisation est au cœur de sa démarche engagée et poétique. Maryse développe une approche du mouvement analytique et ludique. Passionnée de science, elle s’intéresse aux liens entre anatomie, physique mécanique et danse. Rompant avec les traditions de la danse (ballet, contemporain, jazz, etc.), elle aborde le mouvement à partir de faits et d’explorations. Cette approche biomécanique permet de travailler à partir du danseur (le corps) et de le rendre virtuose selon les possibilités qu’il offre.

Exemples d’activités

Atelier 1

Le « bougeur » intelligent

Cet atelier d’exploration du mouvement vise à développer la confiance et l’autonomie des jeunes « bougeurs », qu’ils soient danseurs, sportifs, ou simplement intéressés par le mouvement. Anatomie, gravité, degré de tension, axe, intégrité et rythme font partie des outils explorés. Issue de son expérience d’interprète professionnelle, l’approche proposée par Damecour est ancrée dans les mouvements déjà existants dans le corps humain. Sa démarche encourage l’acceptation physique : le mouvement découle du corps, et non l’inverse. L’atelier s’adresse à l’intelligence et à la créativité de chacun et incite les participants à faire leurs propres découvertes. Les notions partagées sont des outils permettant de développer une approche créative et critique de la danse et du mouvement. Des périodes de discussion encouragent le partage des réflexions de tous. Le « bougeur » intelligent permet à chaque participant de développer son indépendance et sa confiance. Cet atelier est adaptable selon le niveau du groupe et le temps alloué.

Atelier 2

Collage de mouvements

L’atelier débute par l’exploration de différents paramètres pouvant diversifier un seul geste ou amener une autre déclinaison d’un mouvement : le rythme, l’état physique, l’état émotif, le regard, l’espace… Ensuite, chaque participant contribue à une banque de mouvements avec cinq gestes glanés auparavant dans leur environnement. Chacun élabore ensuite une pièce de deux à cinq minutes en choisissant les mouvements utilisés, leur ordre, leur texture, etc. L’encadrement de la chorégraphe-interprète Maryse Damecour encourage la clarté des choix et les essais innovateurs. Chaque créateur découvre les spécificités de sa démarche artistique. Selon le temps alloué à cet atelier, une présentation des « collages » de mouvements est accompagnée d’une discussion où les participants partagent leurs impressions et observations. Cet atelier est adaptable selon le niveau du groupe et le temps alloué.


Conditions particulières

Plancher propre et résilient, si possible. Système de sonorisation. Accès à Internet, si possible.


Pour information

Maryse Damecour
Téléphone : 418 928-5451
Courriel : marysedamecour@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page