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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sophie Cabot

Cinéma et vidéo, Médias et multimédia
Cinéma documentaire

Présentation

Sophie Cabot

Sophie Cabot a terminé un premier baccalauréat en psychosociologie de la communication et travaillé auprès des adolescents pendant plusieurs années comme intervenante psychosociale. Simultanément, elle commence à faire du cinéma d’animation et de la photographie qu’elle expose. Elle amorce ses études en arts visuels, car c’est cohérent avec les projets qu’elle réalise auprès des jeunes et des adultes qu’elle rencontre. Cette artiste réalise des photographies analogiques et numériques. Elle souhaite créer un lien entre les méthodes du passé et celles du présent. La photographie et la vidéo sont des façons d’entrer en contact avec l’environnement et les personnes. Ces moyens d’expression artistique ont un caractère social. L’artiste souhaite favoriser la communication entre les personnes et faire de l’art avec le quotidien.

Approche et type d'activités proposées


Vidéo documentaire

Sophie Cabot travaille principalement la photographie et la vidéo. Le travail manuel et artisanal est important dans sa démarche. Des maquettes, des dessins et des collages font partie du processus de réalisation. Deux tendances fortes se dégagent des différents projets réalisés : le travail d’animation avec la rafale photo et la vidéo documentaire. Les thèmes reliés à la musique et au rythme sont présents dans le travail d’animation (exemple : comptine du jeudi). Quant au travail avec la vidéo documentaire, il se concentre sur les événements individuels inscrits dans l’histoire sociale du Québec. Cette artiste s’est engagée à rendre l’art plus présent au quotidien. L’art devient un lieu de réflexion, d’échange avec les autres et de plaisir partagé.

Exemples d’activités

Atelier 1

Vidéo documentaire

Création d’une vidéo documentaire sur un sujet qui touche les élèves. Ceux-ci sont groupés par trois ou quatre. Le documentaire sera monté sous la forme d’une entrevue ou d’une discussion. Un élève s’occupera de la caméra, le deuxième du son, le troisième dirigera l’entrevue et le quatrième sera interviewé. Les élèves pourront ajouter des scènes, des images d’archives, des dessins ou autres contenus pertinents dans le documentaire. La recherche et le scénario se feront en groupe, ainsi que le montage. La vidéo sera montée sur un logiciel d’accès libre selon la plateforme qu’utilise l’école. Pour cette réalisation, il faut prévoir de 10 à 14 heures de travail en groupe, pour une vidéo qui dure de 4 à 6 minutes, avec la présence de l’enseignant ou de l’assistant.


Conditions particulières

Il faut prévoir des appareils photo numériques, des ordinateurs et de l’espace de tournage. Ratio de trois à quatre élèves par appareil.


Pour information

Sophie Cabot
Téléphone : 514 813-2165
Courriel : sophiecabot@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

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