Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Vincent Gagnon
Marianne Chevalier

Arts visuels
Illustration, BD, Caricatures

Présentation

Vincent Gagnon et Marianne Chevalier

Bellebrute est né d’un élan de joie créative entre Marianne Chevalier et Vincent Gagnon en 2010. Œuvrant dans le milieu de l’illustration québécoise depuis maintes années, Marianne et Vincent unissent leurs forces afin de pondre, dans un univers épuré, d’attachantes créatures riches en textures et ornées de papiers colorés. L’une dessine, l’autre peint, puis la première revient avec du collage pendant que le second écrit quelques rimes. Depuis 2011, ils signent les textes et les illustrations de la populaire série Monsieur Son aux Éditions Dominique et compagnie. Ils ont également illustré les textes de plusieurs auteurs québécois de renom, notamment aux Éditions Les 400 coups, de l’Isatis et de la Bagnole.

Approche et type d'activités proposées



Travailler en équipe est un réel plaisir! Depuis leurs débuts dans le vaste monde de l’illustration, Vincent et Marianne travaillent sur des projets culturels, éditoriaux et publicitaires destinés essentiellement aux adultes. Dès leur rencontre, ils eurent envie de créer à deux un Nouveau Monde joyeux destiné aux enfants. Poète dans l’âme, Vincent jongle avec les mots afin de créer un rythme et d’amusantes sonorités dans le texte. Par son dessin, Marianne fait naître de drôles de créatures à tentacules, aux yeux globuleux et à la dentition étincelante. Ensuite, en tant que peintre méticuleux, Vincent apporte vie, profondeur et couleurs au dessin. Enfin, le collage numérique appliqué à la toute fin met la touche définitive au tableau. Le mélange de techniques et de styles de ces deux compères donne vie à Bellebrute, un portfolio unique en son genre.

Exemples d’activité

Atelier 1

Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)

Motifs à rimes

L’atelier débute par une courte présentation du duo Bellebrute : qui fait quoi dans l’équipe? Bellebrute convie ensuite les enfants à recomposer plusieurs personnages illustrés sur de grandes affiches. Ces derniers ont perdu tous leurs vêtements et accessoires qui riment avec leurs prénoms. Les enfants doivent remettre ces morceaux égarés à leur place respective sur les personnages (exemple : Richard le renard a perdu sa guitare, son foulard, son chapeau en nénuphar ainsi que son homard en peluche). Les enfants seront ensuite invités à illustrer, au crayon de couleur, des motifs et petits dessins sur des triangles de papier colorés. Une fois assemblés sur une grande feuille, ces morceaux formeront le corps d’un grand personnage. La tête, les bras et les jambes seront ajoutés à la fin par Bellebrute. Ainsi, un personnage rigolo aura été créé de toutes pièces par une équipe « bellebrutesque » élargie! Si les choses vont bon train et qu’il reste du temps, les artistes pourront conter une de leurs histoires tirées de la série Monsieur Son.

Atelier 2

Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e et 4e année)

Totems animaliers

L’atelier débute par une courte présentation du duo Bellebrute : qui fait quoi dans l’équipe? Bellebrute présente ensuite le livre Bêtes. Écrits sous forme de courts poèmes par l’auteur Guy Marchamps, les textes sont ponctués d’humour et amènent le lecteur à découvrir des bêtes surprenantes en toute simplicité. Bellebrute propose aux enfants de choisir leur animal préféré (inspiré ou non du livre) et de trouver un mot qui rime avec leur prénom. Ils pourront ensuite illustrer en couleurs sur une feuille de papier la tête de cet animal, avec l’objet quelque part sur le dessin (exemple : Anne choisit un singe et une banane. Elle dessine alors une tête de singe avec une banane comme chapeau). Lorsque l’illustration est terminée, l’enfant doit découper cette tête. Toutes les têtes seront alors collées sur une longue feuille de papier verticale et posées les unes sur les autres, formant ainsi un grand totem animalier créé de toutes pièces par une équipe « bellebrutesque » élargie!

Anciennement considéré comme le protecteur d’un clan, le totem était sculpté dans un gros arbre pour ensuite être peint. Cette sculpture, inspirée des plantes et des animaux, servait également à raconter l’histoire du clan et de ses familles. Le totem réalisé en équipe pourrait servir par la suite à raconter l’histoire de la classe sous forme de rimes! Si les choses vont bon train et qu’il reste du temps, les artistes pourront conter une de leurs histoires apportées en classe.


Conditions particulières

Avant l’atelier, le professeur doit s’équiper du matériel suivant pour sa classe : papier blanc grand format ( 18 po x 24 po – 46 cm x 61 cm – ou rouleau de 24 po – 61 cm), crayons de couleur (de bois, de cire ou feutres), colle, ruban adhésif.


Pour information

Vincent Gagnon
Téléphone : 514 378-1552
Courriel : allobellebrute@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Abitibi-Témiscamingue, Laval, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page