Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Vincent Gagnon
Marianne Chevalier

Arts visuels
Illustration, BD, Caricatures

Présentation

Vincent Gagnon et Marianne Chevalier

Bellebrute est un duo d’auteurs-illustrateurs composé de Marianne Chevalier et de Vincent Gagnon. Depuis 2010, ils ont réalisé 17 albums jeunesse et une bande dessinée, tous publiés au Canada et dans la francophonie. Très actifs dans le milieu du livre jeunesse, ils ont obtenu divers prix pour l’excellence de leur travail et la qualité de leurs illustrations. Depuis quelques années, ils ont illustré plusieurs évènements en littérature jeunesse, dont la Semaine du livre TD Communication-Jeunesse en 2016, en 2017 et en 2018.

En parallèle, ils sont animateurs d'ateliers en littérature jeunesse. Ils visitent régulièrement les écoles et les bibliothèques de la province afin de faire connaître aux enfants leurs livres, leur métier et leur passion pour les albums jeunesse. Par ailleurs, les artistes travaillent en tant qu’illustrateurs professionnels.

Approche et type d'activités proposées



Atelier 1 : Motifs à rimes

Bellebrute invite les élèves à jouer avec les rimes et à concevoir un grand personnage en groupe. L’atelier débute par une courte présentation du duo : les différents rôles que Marianne Chevalier et Vincent Gagnon y jouent et le métier d’auteur-illustrateur.

Ensuite, les élèves participent à un jeu-questionnaire sur les rimes à l’aide de personnages illustrés sur des affiches. Ces derniers ont perdu leurs vêtements et leurs accessoires qui riment avec leurs prénoms, par exemple : « Richard le renard a perdu sa guitare, son foulard et son chapeau en nénuphar. » Les élèves doivent remettre ces morceaux égarés à leur place respective sur les personnages.

Par la suite, les enfants illustrent au feutre des motifs colorés sur des morceaux de papier apportés par les artistes. Tous ces petits dessins sont alors assemblés sur une grande feuille de format affiche pour former le corps en plumes d’un grand personnage. Le duo Bellebrute ajoute la tête, les bras et les jambes pour terminer l’œuvre. Ainsi, un personnage rigolo est créé! S’il reste du temps, les artistes peuvent faire la lecture d’un de leurs livres apportés en classe ou répondre aux questions des enfants sur le métier d'illustrateur.

Atelier 2 : Dessiner l'impossible

Bellebrute convie les élèves à concevoir une illustration sans queue ni tête! L’atelier débute par une présentation du duo : le métier d’auteur-illustrateur et les rôles que Marianne Chevalier et Vincent Gagnon jouent au sein de Bellebrute. Ensuite, les jeunes réalisent un exercice de dessin surréaliste en pigeant trois morceaux de phrases : un avec le sujet, un avec le verbe et un dernier avec l’objet, par exemple : « L’arrosoir / hurle (sur) / le mur de diamants. » L’élève se retrouve avec une phrase saugrenue à illustrer.

L’un des artistes pige d’abord trois morceaux de phrase et l’illustre ensuite sur une affiche devant les enfants. Lors de cette démonstration, la classe aide l'illustrateur à trouver la meilleure façon de mettre en image la phrase étrange pigée. Ensuite, à l’aide de cette illustration et d’autres exemples, les enfants doivent composer eux-mêmes une image grâce à leur imagination. Une fois tracées, les images pourront être colorées et accompagnées de leur phrase respective. L’enseignant peut relier tous les dessins pour en faire un livre surréaliste ou simplement les exposer en classe.


Conditions particulières

Pour l'atelier MOTIFS À RIMES :

  • Des feutres de couleur à la disposition de chaque élève;
  • Une grande feuille blanche cartonnée de 24 x 36 pouces (de type affiche) ou un grand rouleau de papier blanc prêt à être taillé, afin de réaliser le grand personnage;
  • Un chevalet avec rebord pour présenter les cartons qui serviront au jeu de rimes.

Les feuilles pour l'atelier de motifs sont fournies par le duo.

Pour l'atelier DESSINER L'IMPOSSIBLE :

  • Des feutres de couleur, un crayon à mine et une gomme à effacer pour chaque élève;
  • Des feuilles blanches de 8 1/2 x 11 pouces;
  • Une grande feuille blanche cartonnée de 24 x 36 pouces (de type affiche) ou un grand rouleau de papier blanc prêt à être taillé, afin de réaliser l'exemple en grand format.

Pour information

Vincent Gagnon
Téléphone : 514 378-1552
Courriel : allobellebrute@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Abitibi-Témiscamingue, Laval, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page