Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Mauricie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Roxanne Campeau

Métiers d'art
Mosaïque

Présentation

Roxanne Campeau

Roxane Campeau découvre la mosaïque en 2006. Cette forme d’art méditative et peu connue s’impose alors comme moyen d’expression privilégié. Depuis 2009, elle participe à diverses expositions et à plusieurs salons mettant de l’avant les créateurs québécois. Son atelier est installé à domicile et ouvert au public. Elle donne des cours et réalise des projets collectifs qui lui permettent de transmettre sa passion aux gens qui cherchent une façon de faire rayonner leur créativité.

Approche et type d'activités proposées



Roxane Campeau explore la mosaïque en se démarquant par l’originalité de son approche, un style très contemporain et l’utilisation de matériaux inusités. Travaillant d’abord à partir de céramique, elle intègre une foule de matériaux auxquels elle redonne vie : miroirs, boutons, billes, métal, vaisselle. Ses œuvres personnelles et collectives abordent souvent le thème du rayonnement. Elle aime que chacun puisse modeler l’œuvre collective en y mettant une touche personnelle et rayonner en s’exprimant librement à travers la matière récupérée. Une matière qui est déjà pleine d’histoire et de vécu, avec laquelle nous créons une nouvelle trajectoire.

Exemples d’activités

Atelier 1

Mosaïque collective sur panneaux rectangulaires

L’objectif est de réaliser une mosaïque collective faite de pièces métalliques récupérées, de céramique, de miroir et de vaisselle pour embellir un lieu désigné dans l’école et raffermir le sentiment d’appartenance des élèves face à leur établissement d’enseignement. Semblable à un jeu que nous connaissons tous, le casse-tête, la mosaïque est accessible à tous les groupes d’âge et met en lumière des talents créatifs souvent ignorés chez les jeunes, ce qui génère un effet positif pour l’estime de soi. En leur permettant de revaloriser de manière créative des objets désuets, le projet s’inscrit dans une approche consciencieuse de l’environnement. Mise sur pied et supervisée par l’artiste, la mosaïque donne libre cours à l’expression personnelle dans le choix des matières et des couleurs, chacun y mettant du sien et modifiant l’œuvre collective en cours de réalisation. Il faut compter un minimum de trois jours d’animation pour un projet collectif, une journée étant réservée à l’application du coulis final.

Atelier 2

Mosaïque collective – Nos bulles, rassemblées – panneaux circulaires

L’objectif des rencontres est de créer une série de petites mosaïques collectives qui prendront tout leur sens en s’inscrivant dans un tout ressemblant à des bulles que l’on souffle et qui s’envolent au vent. Destiné à enrichir un espace intérieur de l’école, ce projet collectif permet de donner un autre sens aux objets usuels (bouchons d’évier, engrenages, dérailleurs de vélo) dont regorgent les sites d’enfouissement et de redonner souffle à des matières tels les boutons de nos grand-mères, qui portent un vécu, une histoire. Les élèves sont invités à retrouver ce lien à la famille, à la collectivité, à intégrer un brin de leur histoire personnelle à l’œuvre en apportant leurs propres boutons ou billes. Reprenant le thème du rayonnement qui fait partie du travail de l’artiste, ces mosaïques collectives permettent de faire rayonner la créativité de chacun, renforçant le sentiment d’appartenance des élèves, leur capacité de travailler en équipe et leur sens esthétique. Les mosaïques seront réalisées en technique traditionnelle où les tesselles sont enfoncées dans le mortier, sans coulis. Il faut compter un minimum de deux jours d’animation pour un projet.


Conditions particulières

L’atelier nécessite des boutons, des billes, des tuiles de céramique et de la vaisselle, du mortier et du coulis, au coût approximatif de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Roxane Campeau
Téléphone : 819 221-2776
Courriel : roxanecampeau@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Montréal, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page