Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Louise Campbell

Arts de la scène
Musique

Présentation

Louise Campbell

Louise Campbell est clarinettiste, pédagogue et défenseuse des arts. Dans son travail d’interprète, Louise remet en question et redéfinit le format du concert, notamment en appuyant la création de nouvelles œuvres. Son répertoire inclut des pièces écrites et improvisées de styles variés : classique, contemporain, en passant par le klezmer et le swing. Ses spécialités incluent la commande de nouvelles œuvres, la création interdisciplinaire, les œuvres in situ et les activités de développement de publics et de rayonnement. Les faits saillants de sa carrière incluent : la composition et l’interprétation de la musique en collaboration avec la metteure en scène Jeanette Pope (Festival du nouveau cinéma 2011; Berson Boys, Cannes 2009); et la création de reeds, des pièces interdisciplinaires intégrant les chants d’oiseaux du lieu où se donne la performance (Sound Symposium, 2010).

Approche et type d'activités proposées


Jouons le jeu!

En tant qu’enseignante, Louise a adopté la technique du experiential learning, où l’action est centrale à l’apprentissage et à la compréhension. Elle est d’ailleurs responsable d’un studio de clarinettistes d’âges et de niveaux variés. Elle combine ses passions pour l’interprétation et l’enseignement au travers de programmes communautaires centrés sur la pratique musicale participative. Louise anime des ateliers d’improvisation, de chant et de mouvements pour le grand public et les musiciens.

Exemples d’activités

Atelier 1

Jouons le jeu!

Objectif :

Interprétation d’une œuvre en suivant un jeu musical.

Prérequis :

Orchestre ou instruments d’orchestre.

Cet atelier aborde les techniques de l’improvisation par l’entremise de jeux musicaux. Dans ce type de pièce, la partition spécifie les motifs à jouer ainsi que les règles gouvernant les interactions des musiciens. Ces pièces sont donc à la fois faciles à reconnaître, tout en n’étant jamais exactement jouées de la même manière. Les partitions étudiées lors de l’atelier seront adaptées au niveau des étudiants. L’organisation du contenu pédagogique est la suivante : tout d’abord une introduction des styles et des concepts clés de la musique improvisée (forme, dynamique, orchestration, composition, etc.); étude d’une partition de jeu musical; passage en revue des options disponibles pour l’improvisation; répétition; et enfin, interprétation par les étudiants.

Cet atelier s’adresse aux classes de musique pour instruments d’harmonie ou instruments pour musique classique. La durée de l’atelier peut varier d’une à trois heures, en incluant des séances successives s’attaquant à des partitions de plus en plus sophistiquées. Il est possible d’accommoder des classes allant jusqu’à 35 élèves.


Conditions particulières


Pour information

Louise Campbell
Téléphone : 514 842-0673
Courriel : mlouisecampbell@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page