Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Lésouta Luc Bambara

Arts de la scène
Percussion, danse

Présentation

Lésouta Luc Bambara

Originaire du Burkina Faso, Lésouta Luc Bambara danse depuis l’âge de 10 ans. Il pratique la danse traditionnelle africaine en tant que professionnel depuis 2002. Il a participé au festival des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) et, en 2003, à TOP Vacances Culture, à Bobo-Dioulasso. Durant ces années, il a enseigné la danse aux enfants à la Maison de l’Enfance André Dupont. En 2006, il collaborait à la création d’un projet de danse afro-contemporaine avec Karine Cloutier au Burkina Faso. Ce projet fut présenté par celle-ci au Québec à quelques reprises. En mai 2009, il s’installe en sol québécois et devient formateur pour différents événements de danse où il transmet sa passion pour les danses traditionnelles. Depuis son arrivée, Luc a à cœur de partager sa culture avec les jeunes. Il a pris part à différents projets d’animation et à une multitude d’événements culturels divers, et enseigné à tous les niveaux scolaires.

Approche et type d'activités proposées


Un voyage au pays des Hommes intègres

Son désir premier est de faire découvrir la danse traditionnelle et la culture du Burkina Faso. Son approche énergique et ludique offre aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de se dépasser dans une ambiance festive. Par sa générosité, il permet à tous de voyager au rythme et au son de son pays d’origine.

Exemples d’activités

Atelier 1

Un voyage au pays des Hommes intègres

Luc vous invite à découvrir l’Afrique de l’Ouest. Accompagné de son musicien, il vous offre de voyager à travers l’histoire racontée par les rythmes et les pas de son pays.

Déroulement de l’atelier :

1.   Présentation : qui je suis. D’où je viens. Les particularités du Burkina Faso.

2.   Échauffement : intégration des nouveaux mouvements traditionnels accompagnés par le musicien.

3.   Apprentissage de la chorégraphie et structure rythmique de la musique traditionnelle (exemple : introduction de l’appel du djembé).

4.   Présentation et observation des pairs.

5.   Retour : appréciation de leur expérience.


Conditions particulières

Prendre en considération que le son des percussions voyage facilement, prévoir un lieu adéquat pour ne pas déranger les autres classes de l’école.


Pour information

Lésouta Luc Bambara
Téléphone : 514 677-9938
Courriel : luc.bambara@yahoo.fr

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page