Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Centre-du-Québec

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Geneviève Labbé

Arts de la scène
Chant et composition

Présentation

Geneviève Labbé

Auteure-compositrice, Geneviève Labbé présente ses chansons en spectacle depuis plus de dix ans. Une grande partie de ses œuvres sont destinées aux enfants âgés de 5 à 12 ans. En 2008, elle a réalisé l'album Sous un même soleil, une collection de chansons très colorées sur la paix. L’album est utilisé dans plusieurs écoles, et l'artiste vient de réaliser la version anglaise. En 2010, elle a créé Vox-planète, une série de chansons sur le développement durable, avec des instruments fabriqués d'objets recyclés, créant des atmosphères sonores inusitées. Geneviève a présenté ses spectacles au jeune public de Québec, de Montréal, de Toronto, de Rimouski, du Centre-du-Québec et, récemment, de l’Inde. Elle enseigne également le chant et prépare un album grand public pour 2012. Geneviève a été trois fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour des projets de création.

Communicatrice et créatrice passionnée, Geneviève compose plusieurs de ses chansons lors d'ateliers de création avec des enfants d'écoles primaires. Globe-trotteuse, elle compose en français comme en anglais. Possédant une vaste expérience avec des enfants de diverses cultures, elle puise dans les styles musicaux africains et sud-américains. L'artiste s’attarde à la création de chansons où la voix et la spontanéité de l'enfant sont valorisées comme des trésors que chacun porte en soi. Elle utilise la voix parlée, la voix chantée, l'improvisation d'harmonies vocales et la création de rythme par la voix en beat-box : des chansons vivantes et des thèmes venant des enfants. Elle invite aussi les enfants à créer un accompagnement musical avec des instruments qu'elle a fabriqués, des objets de la nature ainsi que des instruments de percussion provenant de divers pays, sa guitare ou son piano. En classe, l'artiste utilise un studio portatif.

Approche et type d'activités proposées



Les enfants vivront le bonheur de la création d’une chanson. L'activité permet l’intégration de diverses compétences et une plus grande ouverture sur le monde et développe l’estime de soi. L’atelier se fait en deux rencontres de soixante minutes, mais il est aussi possible de créer la chanson en une seule rencontre. La chanson sera enregistrée sur un disque compact.

1. Au préalable, les élèves auront choisi un thème, qui aura été indiqué à l’artiste.

2. L’artiste éveille à diverses sonorités qu’ils sont capables de créer par la voix et des instruments.

3. Le groupe explore la composition d’un texte : définition des émotions, remue-méninges pour faire jaillir le message et ses mots-clés.

4. La classe est divisée en quatre groupes : chaque groupe devient responsable de l’écriture d’une partie des paroles en utilisant diverses techniques de création littéraire (images, rimes, associations d’idées, etc.). Le texte et la structure de la chanson sont complétés en plénière.

5. Des activités d’improvisation vocale favorisant l'expression d'émotions sont proposées : choix possible du style musical (latin, funky, blues, jazz, pop, etc.).

6. Les élèves composent l'accompagnement selon diverses options : instruments fabriqués, objets de la nature, voix chantée ou beat-box, percussions africaines, piano, etc.

7. Les élèves interprètent la chanson.

Autres exemples d’activités

  • L’atelier est aussi offert en anglais (immersion anglaise).
  • Un spectacle est développé autour de leur chanson : écriture d'une histoire, de poèmes et de nouvelles chansons. L’artiste peut poursuivre le travail de création avec le groupe et aider à la mise en scène d’un spectacle de vingt-cinq minutes (théâtre, chant et danse).
  • La classe peut produire un disque compact avec l’ensemble de ses œuvres : un conte musical (bruitage et chant), une chanson thème et une série de poèmes. L’artiste peut guider la composition et produire le disque compact. Les élèves peuvent produire des éléments visuels (pochette et affiche de promotion).
  • Une autre culture est découverte par la musique et la danse : l’artiste peut faire une nouvelle visite aux enfants et les aider à créer une chanson et une danse inspirée d’un pays particulier (samba, reggae, classique, etc.).

Conditions particulières

Matériel d'enregistrement, caisses de son, micros et CD : 90 $ par jour

Autres conditions particulières

Dans le cas d'une activité de création qui inclut l'enregistrement d'une chanson, tout le travail doit se dérouler dans la même pièce, où il y a un tableau suffisamment grand et une surface pour installer un ordinateur et une console.


Pour information

Geneviève Labbé
Téléphone : 819 357-5168
Courriel : info@genevievelabbe.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Montérégie, Montréal

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page