Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Centre-du-Québec

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Geneviève Labbé

Arts de la scène
Chant et composition

Présentation

Geneviève Labbé

Geneviève Labbé est auteure, compositrice et interprète. Depuis 2008, elle présente en spectacle ses chansons, anime des ateliers de médiation culturelle et travaille dans les écoles primaires et secondaires. Elle a exporté son travail en Ontario et même en Australie. Elle puise dans des styles musicaux très diversifiés. Dans chaque chanson, on trouve les mots et les voix des jeunes participants.

Geneviève Labbé est engagée en faveur du développement durable et de la paix. En 2015, elle crée Vox-planète, un spectacle pour les jeunes de 10 à 15 ans sur le développement durable. En 2017, elle réalise une chanson et une vidéo, Notre maison du monde, avec une vingtaine d'immigrants. Son travail a été récompensé notamment par des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada ainsi que par le prix Initiative Jeunesse de Culture Centre-du-Québec.

L’artiste possède un baccalauréat en promotion de la santé et elle enseigne le chant à des enfants ayant des troubles de comportement et à des adolescents issus de divers milieux. Ses connaissances lui permettent de s’adapter ou de simplifier ses ateliers selon les besoins d'un groupe.

Approche et type d'activités proposées



Atelier 1 : Voilà notre chanson !

Devenez auteur-compositeur-interprète !

Les élèves plongent dans la magie de la composition d’une chanson, des paroles aux rythmes, de la mélodie jusqu’aux arrangements musicaux. L’atelier se fait en deux ou trois rencontres de 60 minutes. La chanson est enregistrée avec un studio fourni par Geneviève Labbé. Il est aussi possible de créer la chanson en une seule rencontre, sans faire d’enregistrement studio.

  1. Au préalable, les élèves choisissent un thème, transmis à l’artiste par l'enseignant.
  2. À l’aide de quelques chansons, l’artiste initie les élèves à diverses sonorités qu’ils peuvent créer par la voix et par des instruments.
  3. Le groupe explore la composition d’un texte : une tempête d’idées fait jaillir le message, les émotions et leurs mots-clés.
  4. La classe est divisée en quatre groupes. Chaque groupe devient responsable de l’écriture d’une partie des paroles. Les élèves sont invités à utiliser des images, des rimes, des associations d’idées, etc. Le texte et la structure de la chanson sont terminés en plénière.
  5. Des activités d’improvisation vocale, qui favorisent l'expression d'émotions, sont proposées. Les élèves choisissent leur style musical (latin, funky, blues, jazz, pop, etc.).
  6. Ils composent l'accompagnement à l’aide d’instruments fabriqués, d’objets de la nature, de voix chantée ou de beat-box, de percussions africaines, de piano, etc.
  7. Les élèves interprètent la chanson et l’enregistrent grâce au studio fourni par l'artiste.

Atelier 3 : Chanter la vie !

Inventer une chanson, c'est facile !

Les élèves plongent dans la composition d’une chanson, des paroles aux rythmes, en créant avec l'artiste une mélodie et, en fonction du groupe, en enregistrant la chanson dans un studio. L’atelier se veut un travail de groupe, valorisant la diversité et la participation de chacun. L’atelier se fait en deux ou trois rencontres de 60 minutes.

  1. Au préalable, les élèves choisissent un thème, transmis à l’artiste par l'enseignant.
  2. Grâce à quelques chansons, l’artiste éveille les élèves à diverses sonorités qu’ils sont capables de créer par la voix et par des instruments.
  3. Le groupe explore la composition d’un texte : définition des émotions, remue-méninges pour faire jaillir le message et ses mots-clés. Quel message veut-on porter dans notre refrain ? Les élèvent explorent le cœur de leur chanson en chantier.
  4. Le texte et la structure de la chanson sont complétés en plénière avec l'artiste ou en petites équipes, selon les capacités des élèves.
  5. Des activités d’improvisation vocale favorisant l'expression d'émotions sont proposées.
  6. Les élèves composent l'accompagnement selon diverses options : instruments fabriqués, objets de la nature, voix chantée ou beat-box, percussions africaines, piano, etc.
  7. L'artiste termine le travail de composition et les élèves chantent la chanson avec elle. Il est possible d'ajouter un atelier qui permettra l’enregistrement avec des micros et un studio fournis par l'artiste.

Conditions particulières

Toute l’activité peut se faire en classe. Un local situé loin du gymnase est idéal.
L’artiste a besoin d'une petite table et d’un accès à l’électricité.

Matériel non réutilisable :

Achat de l’album Sous un même soleil par chacune des classes participant à l'atelier. La première activité de l'atelier consiste à chanter en groupe deux chansons de cet album jeunesse de Geneviève Labbé, afin de découvrir diverses structures de chansons

Location de matériel particulier :

Micros
Caisses de son


Pour information

Geneviève Labbé
Téléphone : 819 357-5168
Courriel : info@genevievelabbe.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page