Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Serge Mandeville

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Serge Mandeville

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique en 1997, j’ai joué dans une vingtaine de productions, dont Le vrai monde ?, de Michel Tremblay, au Théâtre du Rideau Vert. Je suis également auteur et metteur en scène de théâtre. J’ai signé une trentaine de mises en scène, dont celle d’Oh les beaux jours, de Samuel Beckett, et un spectacle de courtes pièces américaines, Dix, avec les finissants du Conservatoire. En tant qu’auteur et metteur en scène, j’ai signé une vingtaine d’œuvres, dont Ailleurs, pièce pour laquelle j’avais reçu une bourse de création du Conseil des arts du Canada et qui a remporté le Prix du meilleur texte dramatique au premier Gala des Cochons d’or, en 2009. Je suis en train de travailler à ma prochaine pièce, La fête à Sophie, pour laquelle j’ai reçu une bourse d’écriture du Conseil des arts du Canada.

J’adore le théâtre sous toutes ses formes, mais j’ai eu la chance d’écrire, de traduire, de mettre en scène et de jouer dans un bon nombre de courtes pièces. C’est pourquoi à la compagnie que je dirige, Absolu Théâtre, nous avons développé les soirées théâtre tout court qui ont été présentées dès 2012, au Théâtre La Licorne. Il y a eu neuf de ces spectacles jusqu’ici. Le public adore et nous aussi. C’est une forme très moderne et l’outil idéal, pensons-nous, pour démocratiser le théâtre, le mettre à la portée de tous. Dans le cadre de mon enseignement auprès des adolescents au collège Regina Assumpta, j’ai eu la chance de monter plusieurs spectacles de courtes pièces et j’ai découvert que c’est un répertoire qui les rejoint tout particulièrement. 

Approche et type d'activités proposées



Comme la courte pièce est au centre de ma démarche artistique, je souhaite partager ma passion pour cette forme avec les élèves. Le projet repose sur la création de courtes pièces. En équipe de trois, les élèves sont amenés à créer et à rédiger une courte pièce de trois à cinq minutes. Je leur impose une contrainte assez précise : lieu, thème, objets, conflit, etc., et, en équipe, ils imaginent une histoire, en improvisent des bouts, prennent des notes. Ils devront transcrire la pièce. Évidemment, pendant l’activité, je passe d’une équipe à l’autre pour les aider à préciser et à pousser jusqu’au bout leurs idées. Idéalement, il faudrait pouvoir travailler deux heures à cette partie de l’activité, mais en complétant la rédaction en classe le lendemain, on peut la réaliser en cinquante minutes.

Dans un dernier temps, chaque équipe sera responsable de monter la pièce d’une autre équipe, et on présentera devant la classe (idéalement dans un auditorium) la pièce en question. Par la suite, il faudrait prévoir du temps pour revenir sur les présentations et avoir une discussion sur ce qui a été réalisé. Est-ce que la présentation de la version définitive correspond aux intentions des créateurs ? Parfois, il y a des écarts.

Autres exemples d’activités

L’ampleur de l’activité de création de courtes pièces demande que certaines parties soient réalisées en classe avec le professeur. Tout d’abord, il faudrait lire quatre courtes pièces du répertoire contemporain québécois et américain. À mon arrivée, on discutera brièvement de ces textes en analysant les désirs des personnages et les conflits engendrés. Dans l’atelier, j’aurai guidé chaque équipe et les aurai aidées à créer leur histoire, mais il faudrait une ou deux autres périodes pour qu’elles puissent compléter la rédaction de la pièce en classe. L’activité pourrait également être faite en collaboration avec le professeur d’art dramatique, et ainsi toute la partie sur l’interprétation pourrait être travaillée dans le cadre de ce cours.


Conditions particulières


Pour information

Serge Mandeville
Téléphone : 514 274-5099
Téléphone autre : 514 452-0697

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page