Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Vincent Magnat

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Vincent Magnat

Comédien, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Galiléo, Vincent Magnat travaille depuis quinze ans dans le milieu théâtral québécois. Il travaille aussi pour le cinéma, la publicité et la télévision : il a été Germain St-Germain dans la populaire série jeunesse Radio Enfer sur Vrak.TV. Depuis 2006, les deux spectacles solos adaptés de textes de Daniel Pennac qu’il interprète en tournée, Monsieur Malaussène au théâtre et le spectacle jeune public Kamo, l’idée du siècle, lui ont valu les éloges unanimes de la critique et un accueil très chaleureux du public. Vincent a animé près de 150 ateliers, dans des classes de 5e et de 6e année du primaire de Montréal, en lien avec le spectacle Kamo, l’idée du siècle.

Vincent Magnat se place entre une tradition nord-américaine qui met les émotions de l’avant et une tradition européenne très attachée aux qualités littéraires d’une pièce de théâtre. Il cherche donc la sincérité et l’humanité dans l’interprétation, tout en accordant une grande attention au texte. En 2004, il fonde le Théâtre Galiléo dont il assure la direction générale et artistique. Il propose des spectacles qui combinent originalité de l’écriture et force du propos. L’interprétation est placée au centre de la recherche artistique. Il a développé une grande affinité avec l’œuvre de Daniel Pennac en montant deux spectacles à partir de ses textes : Monsieur Malaussène au théâtre et Kamo, l’idée du siècle, qui sont joués en tournée partout au Québec.

Approche et type d'activités proposées



Se basant sur l’exploration qu’il a faite avec les spectacles Monsieur Malaussène au théâtre et Kamo, l’idée du siècle, Vincent Magnat propose des activités qui abordent à la fois le travail de l’interprète et l’œuvre littéraire de Daniel Pennac. Ses romans regorgent de personnages très colorés qui sont une excellente base pour découvrir l’interprétation et la construction de personnages.

L’atelier propose donc une découverte de Pennac, de son œuvre, notamment les livres jeunesse de la série Kamo), et sa réflexion sur la lecture, soit les droits du lecteur. Ensuite, à partir des descriptions de personnages tirées des romans de Pennac, Vincent dirige un atelier d’interprétation. Après des exercices en grand groupe, les élèves doivent proposer une interprétation des personnages dans une courte mise en scène en sous-groupes de trois ou quatre.

Les objectifs : initier les jeunes au théâtre, découvrir un auteur et apporter un éclairage nouveau sur la lecture.

Ce travail peut être proposé en plusieurs ateliers : un atelier sur l’œuvre de Pennac, soit ses romans et les droits du lecteur, un autre sur la construction des personnages à partir des descriptions de Pennac et un autre au cours duquel les élèves inventent eux-mêmes un personnage à la manière de Pennac et l’interprètent.

Autres exemples d’activités

  • En route vers le secondaire avec Kamo : atelier spécifiquement axé sur le roman jeunesse Kamo, l’idée du siècle qui parle du passage du primaire au secondaire. Au cours de l’atelier, les élèves pourront interpréter les personnages du roman, soit des élèves et des professeurs, inventer des personnages de professeurs du secondaire et mettre en scène leur arrivée au secondaire. Par le théâtre, cet atelier amorcera une réflexion sur le passage au secondaire.
  • Adaptation d’un roman au théâtre : le roman Kamo, l’idée du siècle se prête bien à l’adaptation théâtrale par sa construction dramatique et le nombre de personnages, suffisant pour toute une classe. Sur une plus longue période, Vincent Magnat dirige la mise en scène d’une adaptation théâtrale du roman qui conduira à une présentation publique.
  • Autres activités proposées au professeur : le dossier pédagogique préparé pour le spectacle Kamo, l’idée du siècle propose aux enseignants plusieurs activités en classe touchant la découverte de l’œuvre de Pennac, la lecture, l’art dramatique, l’écriture et l’entrée au secondaire.

Conditions particulières

L'atelier nécessite de l'espace pour bouger (salle de classe où on peut déplacer les pupitres ou local vide).


Pour information

Vincent Magnat
Téléphone : 514 246-1019
Téléphone autre : 514 376-5133
Courriel : vincent.magnat@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page