Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Patricia Warnock

Arts de la scène
Conte

Présentation

Patricia Warnock

Depuis 2005, la contesse se produit ici et là au Québec et en Ontario. Ses spectacles sont inscrits à la programmation du festival Les jours sont contés en Estrie depuis 2008, et elle participe à de nombreuses activités culturelles et festivals à travers le Québec.

Depuis plusieurs années, elle a ajouté à son répertoire ses propres créations basées sur des faits vécus. Membre active du Regroupement du Conte au Québec et des Conteurs du Canada, elle fait partie intégrante du paysage du conte francophone et anglophone canadien. On fait souvent appel à elle pour animer des ateliers ou des spectacles de contes dans les écoles, où par ailleurs elle travaille aussi occasionnellement en tant qu'aide pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.

Le conte est une forme très accessible, qui permet de transmettre un récit de vie ou une histoire de manière personnelle, rendant le tout plus universel. La transmission de telles histoires est comme une courroie de transmission entre les générations, les langues, les cultures, les classes sociales : elle permet d'ouvrir la communication entre les gens sur l'imaginaire, de créer une interaction, nonobstant leurs différences. La conteuse que je suis s'est toujours efforcée de recueillir les histoires de famille ou des contes typiques de certaines cultures afin de constater les différences, mais surtout de réussir à faire ressortir leur universalité. C'est cette universalité qui permet le partage d'idées et la communication, dans plusieurs langues, entre les gens qui ont des vécus distincts.

Approche et type d'activités proposées



L'atelier proposé ici porte sur le conte et l'écriture pour les élèves en anglais langue seconde dans les écoles francophones. À travers le conte, les élèves vont être exposés et sensibilisés à l'écoute d'une langue seconde et travailler les quatre aspects fondamentaux de l'apprentissage d'une langue seconde, soit la compréhension, la lecture, l'écriture et l'oral.

En classe, la conteuse amènera les élèves à réfléchir sur ce qu’est le conte et sur leur propre faculté à en créer un. À l'aide d'exemples bien connus des élèves, le conte créé en classe, sous forme d'adaptation, servira facilement de tremplin entre les deux langues. Puisque le but de la conteuse à travers son art est de susciter une communication et une interaction entre les cultures, les langues et les générations, la rencontre se déroulera dans un esprit de partage d'idées, de collaboration, et non de jugement.

L'écriture d'un conte commun stimulera à la fois l'imagination des élèves, mais aussi leur désir de s'exprimer oralement en anglais. Le fait de procéder eux-mêmes à l'écriture de quelque chose est essentiel : cela leur permet de s'approprier le conte et la langue dans une activité ludique, dans une ambiance décontractée.

Exemples d'activités

  • Écriture de contes en petits groupes dans la classe, pour pratiquer leur expression orale, leur esprit de collaboration et leur rédaction en anglais
  • Activité d'écriture individuelle, pour les élèves plus avancés. Pratique de l'imaginaire anglophone et de la grammaire et du vocabulaire
  • Préparation à une présentation orale individuelle ou en équipe. Notions sur l'oralité et la gestuelle nécessaire à la transmission d'un conte

Conditions particulières


Pour information

Patricia Warnock
Téléphone : 819 839-3606
Courriel : patti_warnock@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page