Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Paola (Poli) Wilhem

Arts visuels
Peinture

Présentation

Paola (Poli) Wilhem

Artiste peintre originaire de l'Argentine, elle habite à Montréal depuis 2004. Elle a fait sa formation en arts visuels à l'École des Beaux Arts Prilidiano Pueyrredon, à Buenos Aires, en Argentine, et dans des ateliers des artistes reconnus en Amérique du Sud. Depuis 1994, elle a exposé ses œuvres dans des centres culturels, des galeries d'art, et des musées, en Argentine et au Québec. Elle a reçu des prix, et ses œuvres font partie des fondations et des collections privées et publiques. Depuis dix-huit ans, elle se consacre entièrement à la création artistique, comme peintre, sculpteur et professeure d’art. Elle dirige son propre atelier d'art pour enfants et adultes et coordonne des activités dans des écoles à Montréal. Ses premières œuvres s'inscrivent dans la tradition expressionniste abstraite.

Au fil des années, son travail aboutit à une rare synthèse de la tâche, du rythme, de la couleur, de la lumière, jaillissant des traces d'objets, leur ombre, l'anecdote. Peut-être une des caractéristiques les plus saillantes de l’œuvre actuelle de Poli Wilhelm est cette capacité d'aller de l'abstraction vers la figuration, tout en restant fantasmatique et éloignée de la représentation textuelle, et, à l'envers, comment elle prend la forme comme excuse pour plonger dans une mer de rythmes et de couleurs : la réversibilité du regard, qui nous offre des repères du réel dans une mer d'abstraction et une profondeur de rêve dans sa représentation des objets quotidiens.

Approche et type d'activités proposées



Avec plusieurs années dans l'enseignement des arts visuels, Poli Wilhelm croit que chaque individu, enfant ou adulte, porte en soi sa propre vision de la réalité. En faisant l’aller-retour du figuratif à l'abstraction, les jeunes entrent dans un processus introspectif qui leur facilite le développement de cette vision personnelle et unique. Ils travaillent sur la représentation fantasmatique des objets du quotidien, leur lumière, leurs traces. La forme se transforme au service de la couleur, qui soutient la structure de l’œuvre, nous permettant de voir une réalité qui va au-delà de la nature de l'objet. À travers l'exploration de la couleur, du geste spontané, du coup de pinceau, les élèves vivent l’expérience de perdre pour un instant l’habitude de tout nommer, pour s’immerger dans un langage pictural abstrait, où la chose se dissout. À partir de la recherche et de l’expérimentation, l'objet renaît sous une forme nouvelle, ayant brisé les attaches de la représentation naturaliste, il est réinventé par l'imaginaire des enfants.

Exemples d'activités

Les activités sont orientées vers les différentes façons de traiter l'objet, jusqu'à lui trouver une autre nature, un autre contenu.

  • Dessiner l'objet à l'encre de chine, matériau qui impose l’acceptation et la richesse du geste spontané. Sur un même plan, les élèves sont poussés à esquisser à répétition l'objet choisi, à écrire des mots qui parlent de leur relation avec l'objet, à dessiner le contexte qu'ils imaginent.
  • Insérer l'objet dans différents compositions, en travaillant la force de l'espace négatif (c’est-à-dire le vide qui entoure l'objet, le fond), le poids de l'objet selon son emplacement dans le plan, sa taille, sa couleur, etc. En faire un transfert.
  • Insérer l'objet, comme un élément autre que son sens utilitaire, dans un collage, à travers une technique de sablage sur des images de revues que les élèves cherchent, collent et intègrent à l'objet choisi et peinturé, où le manque de logique des images collées change la nature de l'objet.

La durée et le contenu des ateliers, de même que les matériaux utilisés, sont adaptables aux caractéristiques des groupes.


Conditions particulières

L’atelier nécessite des matériaux divers, au coût maximum de 100 $ par journée de travail.


Pour information

Paola (Poli) Wilhem
Téléphone : 514 733-8547
Courriel : poliwilhelm@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page