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Les artistes à l'école


Montréal

Lorraine Dagenais

Arts visuels
Peinture - Techniques mixtes

Présentation

Lorraine Dagenais

Originaire de Sainte-Rose dans la région de Laval, Lorraine Dagenais vit et travaille à Montréal. Détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal, elle est active sur la scène artistique québécoise depuis 1980. Elle a participé à plus de 70 expositions collectives tant au Québec qu'à l'étranger. Elle a présenté une vingtaine d'expositions individuelles à travers le Québec et la France, où elle a été invitée à plusieurs reprises à titre d'artiste en résidence. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques. Parmi celles-ci, citons celles de Loto‑Québec, de Gaz Métropolitain, d’Abitibi Consolidated et du Musée national des beaux-arts du Québec.

Inspirées par la grande nature et les espaces sauvages, mes œuvres sont généralement constituées de surfaces de bois peintes et gravées, accompagnées de constructions en relief. Ce déploiement me permet de former des ensembles panoramiques dont les composantes dimensionnelles évoquent un univers éclaté et virtuellement recomposable. Avant tout pictural, mon travail se décline également sous la forme d'installations par l'intégration d'éléments sculpturaux, le relief créant un caractère expansif dans l'espace réel. La cohabitation de la peinture et de la sculpture devient alors un lieu d'exploration où le motif du paysage se déploie dans une continuité narrative. Images fluides et mutantes marquées d'éléments naturels se confrontent à une autre nature, celle-ci imaginée et retranchée dans le monde de la mémoire.

Approche et type d'activités proposées


Le paysage fragmenté

L'atelier explore à la fois les notions picturales et sculpturales par la réalisation de peintures et d'œuvres en relief qui, une fois rassemblées, formeront une grande murale qui se prolonge dans l'espace tangible (le caractère expansif suggéré par les reliefs créant un prolongement dans l'espace réel). Afin de sensibiliser les élèves au processus de création menant à l'installation par la fusion d'images fractionnées, l’artiste propose une œuvre qui mettra en scène un immense paysage décomposé en plusieurs tableautins et reliefs, représentant poétiquement des vues aériennes et linéaires de montagnes, d’océans, de vagues, d’arbres, de forêts et de racines. Inspirée par l'exode, le mouvement et les territoires, l'exploration de la matière sera fortement suggérée par la récupération d'objets trouvés (naturels ou non) pouvant être transformés et intégrés à l'œuvre. Celle-ci sera construite de manière à créer repli et déploiement et mettra en situation des traces de paysages faisant référence à la mémoire de la terre.

Exemples d'activités

Le premier contact avec les élèves s'élaborera autour d'une présentation par l'artiste de son œuvre, suivie d’une discussion qui portera sur les préoccupations thématiques du paysage et de la nature sauvage et sur la création artistique. Après avoir discuté ensemble du thème de l'activité, les élèves rassemblés par équipe réaliseront une série de petites œuvres portant sur un thème commun ayant un lien avec le paysage, en intégrant dans l'œuvre picturale les éléments naturels trouvés, transformés et assemblés. Par la suite, toutes les petites œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles réalisées seront rassemblées pour former une grande installation murale. L'objectif de cette démarche est d'aborder l'inclinaison sculpturale d'une œuvre bidimensionnelle en se questionnant sur les différentes notions d'espace plastique, soit l'espace pictural, l’espace spatial et, enfin, l'espace réel où évolue le spectateur.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 276-3277
Télécopieur : lorraine.d@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

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