Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Sophie Casson

Arts visuels
Illustration

Présentation

Sophie Casson

Ayant plus de 20 livres illustrés sur le marché, des romans jeunesse et des albums pour les plus petits, Sophie Casson illustre pourtant aussi pour le marché du magazine le reste du temps. Il y a trois ans, elle a évolué vers un nouveau style d'illustration, visible dans trois livres pour enfants qui sont parus aux Éditions de la courte échelle, en 2010. Au lit Moka !, un album pour les 4-5 ans, a été sélectionné par le White Ravens, un répertoire de la International Youth Library en Allemagne, qui répertorie les 250 meilleurs titres au monde annuellement. Elle a également remporté le Grand Prix LUX, qui récompense les meilleures réalisations illustrées du Québec, dans la catégorie Livre pour enfant. Quelle Pagaille !, un roman de première lecture, a été finaliste au prix du Gouverneur Général pour la qualité des illustrations en 2011. Outre ces prix, Sophie Casson est lauréate de nombreuses compétitions prestigieuses nord-américaines pour son travail en éditorial.

Illustrer, c'est créer des images qui dépassent le message, en suggérant une ambiance visuelle, un univers, en utilisant tout le pouvoir évocateur de l'image. Le texte et l'image doivent se répondre sans se répéter. Pour ce faire, l'artiste travaille avec rigueur :

  • la mise en page : une réflexion quant aux éléments à inclure ou non s'impose afin de mettre en valeur le message central de chaque image. Des cadrages serrés originaux et inusités sont choisis pour susciter un impact visuel ;
  • la qualité des émotions évoquées : trouver l'expression juste du personnage ou remplacer l'action par un détail de l'action qui parfois en dit encore plus long ou donne une vision plus poétique...
  • Si ces éléments sont réussis, l'image évoque un nouveau niveau de lecture, tant pour le lecteur que pour le spectateur.

Approche et type d'activités proposées



L'illustratrice commencera par présenter le métier d'illustrateur, en expliquant, entre autres, les étapes du processus de création, en partant du manuscrit ou de l’article de magazine, de la notion des mots-clés et d'éléments essentiels du texte, en passant par les nombreuses esquisses, jusqu’à la réalisation finale de l'image. Pour les petits (de la 1re à la 4e primaire) l'accent sera mis sur le livre jeunesse ; pour les plus vieux (5e et 6e primaire et le secondaire), c'est le portfolio éditorial (magazine et journaux) qui sera mis de l'avant. À travers l'explication du projet à réaliser en classe, l'illustratrice repassera les notions mentionnées précédemment pour que l'élève soit bien informé de la direction à prendre pour travailler l'importance des images-symboles et pour aller à l'essentiel pour transmettre la force du message, sur le cadrage et, finalement, sur la technique employée, soit le pochoir.

Exemples d'activités

  • Préscolaire à la 4ème année: les élèves illustreront la couverture d'un livre sélectionné par l'artiste, en misant sur un cadrage serré et un choix réfléchi des éléments visuels.
  • 5ème et 6ème années: les élèves illustreront un article d'actualité, qui correspond à leur niveau d'intérêt. L'accent sera mis sur le concept et l'efficacité de l'image.

Autre choix pour le Préscolaire à la 4ème année:

  • intégration de l'atelier à un projet de littérature déjà amorcé en classe ;
  • un livre collectif peut être créé, en plusieurs rencontres.

Autre choix pour les 5ème et 6ème années:

  • projet d'affiche avec un thème prédéterminé (campagne sur la langue française, campagne sur la lecture ou message visant à sensibiliser les élèves de l'école sur des problématiques particulières) ;
  • projet de pochette pour CD, illustrant une chanson (achat de boîtiers pour CD et numérisation des images par des bénévoles).

Conditions particulières

L’illustratrice enverra une liste de matériel nécessaire que les écoles ont déjà habituellement. Prévoir environ 50$ pour l’achat de rouleaux en mousse et d’éponges à maquillage qui serviront pour la technique de peinture en pochoir.


Pour information

Sophie Casson
Téléphone : 514 939-2332
Courriel : sophiecasson@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page