Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Liette Remon
Élise Guay

Arts de la scène
Musique traditionnelle du Québec

Présentation

Élise Guay et Liette Remon

D’abord violoneuse et chanteuse, Liette Remon a produit en solo deux disques, Comté de Gaspé Sud et Un p’tit air de famille, mettant en valeur son riche héritage musical familial gaspésien. Seule sur scène, elle promène deux spectacles, Les Passeurs d’Airs et Les Voyages de Belva. Multi-instrumentiste, elle excelle à la vièle, à la clarinette et à la cornemuse et elle compose. Désireuse d’aller aux racines de sa musique, elle s’intéresse au répertoire médiéval, et on peut l’entendre avec Strada, Via musique et EYA. Elle crée la fanfare Monfarleau et Bobelo, avec lesquelles elle trace de nouvelles voies pour interpréter la musique traditionnelle du Québec. En 2010, elle reçoit le prix innovation\Tradition décerné pour la première fois par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Liette Remon et Élise Guay se rencontrent en 1996 au Festival Mémoires et Racines où elles montent sur scène pour un spectacle en duo. La première est issue du milieu de la musique traditionnelle, et l’autre, celui de la musique ancienne. La chimie opère entre elles et elles se « contaminent » l’une et l’autre. Liette s’intéresse à la musique du Moyen Âge sur la vièle à archet et Élise à celle du Québec sur le flageolet. Puis ensuite, Liette se met à la cornemuse et fait partie du Bal des Anches dirigé par Élise et celle-ci apprendra l’euphonium pour joindre La fanfare Monfarleau dirigée par Liette. En duo, elles interprètent les chansons et la musique traditionnelles du Québec en puisant à ses sources : la musique médiévale et la musique traditionnelle française, pour ensuite mieux la renouveler et la faire éclater vers d’autres genres musicaux. Note : Toutes deux possèdent un baccalauréat en éducation musicale de l’Université Laval

Approche et type d'activités proposées



Le but de l'atelier est de communiquer aux jeunes le plaisir de chanter, de jouer de la musique, de danser et d'inventer ENSEMBLE, ce qui caractérise la musique traditionnelle du Québec. Ainsi ils seront en mesure de la connaitre, de l'aimer, de s'identifier à leur propre culture et en être fiers. Les élèves sont amenés à participer, tout au long de l'atelier, par des activités interactives selon la séquence connaître, reconnaître, aller à ses origines et réinventer. Les activités et le langage sont adaptés aux différents groupes d'âges. Les deux musiciennes sont accompagnés de "La p'tite", une marionnette gigueuse .
Déroulement: Un joli conte gaspésien illustre la tradition orale. À partir du thème du château et d'un chant grégorien aller aux origines médiévales. Un quizz musical pour identifier la musique du Québec et reconnaitre ses influences irlandaises, écossaise et française. Une présentation de la Bolduc et une comédie sur la Bastringue. Composer une chanson énumérative, l'accompagner avec des instruments "de cuisine" . Danser la "danse de la guenille "... que du plaisir ! Un cahier pédagogique est remis au professeur.


Conditions particulières

Afin d'accommoder les écoles de diminuer les coûts de la venue de deux artistes à la fois, les artistes acceptent de rencontrer deux classes par atelier de 60 minutes.

Niveaux scolaires supplémentaires : Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)


Pour information

Liette Remon
Téléphone : 418 522-6927
Courriel : lietteremon@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page