Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Louis-Daniel Joly

Arts de la scène
Percussion

Présentation

Louis-daniel Joly

Louis-Daniel Joly, ancien artiste du Cirque du Soleil et expert international de la percussion, est une référence dans l'enseignement de la percussion au Québec, de même que dans la production d'activités rythmiques.

Donnant régulièrement des conférences et des ateliers tant au Québec qu'à l'international, il est de plus en plus demandé pour son approche récréative et inclusive de l'apprentissage de la percussion. Musicien de carrière accompli, il a participé à plus de 4000 spectacles sur 3 continents. En 1998, il devint le premier musicien à obtenir un baccalauréat en percussions latines et populaires au Québec de l'Université du Québec à Montréal.

Louis-Daniel est devenu une référence majeure dans la production d'activités de percussion en milieu scolaire.

La démarche artistique de Louis-Daniel est d'amener les participants à participer à des jeux et à des activités rythmiques à l'aide de percussions, en favorisant la créativité, l'interprétation et les relations interpersonnelles dans un environnement sécuritaire, inclusif et créatif.

Louis-Daniel utilise des techniques de facilitation qui aide à atteindre des objectifs pédagogiques sans toutefois les exprimer préalablement.

Louis-Daniel invite ainsi les participants à découvrir les timbres, les rythmes, la créativité et le plaisir de partager la musique en groupe.

Approche et type d'activités proposées


Baratanga junior

Les ateliers Baratanga Junior sont conçus spécialement pour le milieu scolaire et sont présentés sous la forme du cercle de percussion, où tous les participants seront disposés en cercle et où ils se verront attribuer un ou plusieurs instruments de percussion. Louis-Daniel Joly les guidera pour obtenir une cohésion musicale par des activités, tout en soulignant l'importance de l'écoute et du respect des autres et en encourageant la créativité et l'improvisation.

C’est une activité hautement participative qui permettra aux enfants d'apprécier le jeu de la percussion en groupe, en plus de voir leur créativité et la qualité de leurs relations interpersonnelles stimulées.

Aptitudes développées : créativité, improvisation, interprétation, musicalité, appréciation et écoute. Valeurs développées : respect de l'autre, écoute, collaboration, humour et altruisme.

Exemples d'activités

Parmi les activités présentées en classe, lors des ateliers Baratanga Junior, conçus par Louis-Daniel Joly, on  retrouve par exemple les jeux suivants :

  • le choc électrique ; un jeu où les participants devront porter attention au choc électrique qui passera d'un enfant à l'autre, leur permettant ainsi de déjouer pour tous les autres leur instrument distinct, un jeu d'attention qui provoquera beaucoup de rires, tout en leur permettant de découvrir les timbres de chaque instrument ;
  • le jeu des questions-réponses ; comme son nom l'indique, ce jeu est basé sur le principe de l'écho. À tour de rôle, les enfants poseront une question rythmique aux autres participants qui devront reproduire exactement la question tant sur le plan du volume et du rythme que sur le plan de l'interprétation : un jeu favorisant la créativité et l'écoute.

Conditions particulières

  • Frais de location de matériel à 100 $ par jour.
  • Une chaise par participant
  • Un espace suffisant pour disposer les chaises en cercle
  • Les activités s'adressent idéalement aux groupes de 25 élèves.
  • Les activités doivent se dérouler dans un même local pour toute la durée des ateliers.
  • Le local doit être disponible 20 minutes avant le début du premier atelier.

Pour information


Téléphone : 514 616-2308
Courriel : ldjoly@baratanga.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page