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Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Vincent Carrier

Arts de la scène
Musique (percussions)

Présentation

Vincent Carrier

Détenteur d'un baccalauréat en interprétation de percussion et en éducation musicale, Vincent Carrier s'est perfectionné en percussion cubaine avec Alain Labrosse et en percussion africaine avec les grands maîtres de la Guinée Mamady Keïta, Famoudou Konaté et Nansady Keïta. Il a aussi étudié en percussion brésilienne avec Michel Dupire et les tambours sur cadre avec Patrick Graham. Il a joué dans différentes formations musicales, allant du classique au contemporain, de la comédie musicale à la musique de danse, et a enregistré plusieurs disques. Il a joué avec l'Orchestre symphonique de Québec, dans la comédie musicale Les Misérables, avec L'Ensemble Nouvelle-France, L'Ensemble vents et percussion de Québec, Les Voltigeurs de Québec et différentes formations et chœurs de la région de Québec. Il est présentement professeur de percussion classique au Cégep de Sainte-Foy et professeur de percussion classique, cubaine et africaine au Campus Notre-Dame-de Foy.

Pédagogue engagé, l'artiste communique sa passion de la percussion. Il favorise le développement d'une attitude d'ouverture et de curiosité face à la richesse des instruments de percussion et des rythmes d'autres cultures. Il fait découvrir le rôle particulier de la musique dans la culture de l'Afrique de l'Ouest et l'importance des instruments de percussion dans la vie quotidienne. Il met en évidence les similitudes et les différences entre ce rôle et cette importance dans la culture musicale en Afrique de l’Ouest et dans notre propre culture musicale. Il raconte l'histoire des instruments, leurs caractéristiques, leurs rôles, leurs modes de fabrication et de production sonore. Par l'expérience du jeu rythmique des différents tambours, il encourage les élèves à développer leurs habiletés d'écoute, de partage, de travail d'équipe ainsi que de prise de conscience de leur sens rythmique. À la suite de l’apprentissage d'un rythme traditionnel, ils seront amenés à créer leurs propres motifs d'accompagnement ou de solos en recherchant une pulsation commune.

Approche et type d'activités proposées



Dans un premier temps, l'élève apprend le rôle et l'importance de la musique et des instruments de percussion dans la culture africaine. L'élève est invité à s'exprimer sur les différences de ce rôle et de cette importance dans sa propre culture musicale. L'artiste parle de chacun des instruments en traitant de leur histoire, de leur rôle, des caractéristiques sonores et des modes de fabrication. Il présente ensuite un rythme traditionnel en le situant dans son contexte socioculturel. Dans un deuxième temps, par le jeu avec l'instrument, il démontre les techniques et les différentes sonorités du djembé et des dununs. Les élèves sont invités par la suite, à l'aide de courts exercices,  à expérimenter le langage des tambours qui seront fournis pour les besoins de l'atelier. Ils se familiarisent d'abord avec les trois principaux sons du djembé. Le groupe est divisé en deux, et chaque partie apprend à jouer un motif différent. Un sous-groupe se forme ensuite pour ajouter les rythmes des trois tambours d'accompagnement. Finalement, toutes les parties sont mises en place en amenant chacun à bien entendre la mélodie créée par l'ensemble des tambours, les signaux (appels) et la complémentarité de chaque partie. Une fois que le rythme est bien assimilé et qu'une pulsation commune et stable est établie, l'artiste invite chaque participant à reproduire de courts motifs rythmiques et ensuite à créer leur propre motif d'accompagnement ou un court solo.

Exemples d'activités

En complémentarité, les élèves pourront apprendre une courte chanson dans la langue malinque qui accompagne le rythme abordé en classe.

L'artiste offre des rencontres supplémentaires supervisées où un groupe pourra apprendre quelques rythmes africains et les présenter lors d'un spectacle de fin d'année.

Ateliers offerts traitant des différents instruments et rythmes de la musique afro-cubaine

Ateliers offerts traitant de la percussion classique, soit pour travailler le répertoire d'ensemble à vent ou monter des ensembles de percussion pour des concerts ou des concours

Formation aux professeurs de musique afin d'approfondir leurs connaissances des instruments de percussion, des différentes techniques, des modes de production sonores et des moyens pour améliorer la qualité des percussionnistes dans leur ensemble


Conditions particulières

100 $ location de tambours


Pour information

Vincent Carrier
Téléphone : 418 653-6674
Courriel : vincentcarrier21@bell.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Mauricie

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