Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Catherine Tardif

Arts de la scène
Danse

Présentation

Catherine Tardif

Chorégraphe et interprète, Catherine Tardif a dansé pour la Fondation Jean-Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Fortier Danse-Création et Montréal Danse, où elle a également agi comme chorégraphe. Son travail a été présenté en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a à son actif plusieurs collaborations au théâtre et a créé en 2001 la compagnie Et Marianne et Simon, au sein de laquelle elle œuvre comme directrice artistique et chorégraphe. L’artiste a été en résidence au Studio du Québec à Paris de juillet à décembre 2003. Elle a également mis en scène Glam pour les finissants de l’École nationale de cirque, une production présentée à la TOHU. Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est d’initier les jeunes à la danse et à la créativité en les exposant à un processus de création accéléré. Au terme des deux ou trois heures de travail avec les jeunes, la chorégraphe concocte avec eux une petite pièce sur mesure à l’aide du matériel créé lors de l’atelier. Pour ce faire, l’artiste propose de courtes improvisations qui seront réalisées par les élèves, le tout suivi d’une brève discussion sur le travail accompli. L’atelier peut être suivi d’une présentation du répertoire de l’artiste afin de permettre aux jeunes de prendre connaissance du résultat concret d’un processus de travail similaire à celui qu’ils viennent d’expérimenter.


Exemples d’activités

1. Atelier de création

  • Réchauffement dirigé par l’artiste.
  • Recherche et collecte de données basées sur des exercices d’improvisation.
  • Construction d’une chorégraphie à l’aide des données et du matériel recueillis précédemment.


2. Atelier d’observation

  • Présentation d’extraits de pièces, ponctuée de questions et de jeux destinés à engager l’élève dans des réflexions et des tâches en lien avec la création.

Conditions particulières

L’atelier nécessite un lecteur CD.


Pour information

Catherine Tardif
Téléphone : 514 984-3429
Courriel : cattardif@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Laval, Montréal

Haut de page